Institut de l'Arctique et de l'Antarctique

L'Institut de l’Arctique et de l’Antarctique[1], ou IAA (russe : Арктический и антарктический научно-исследовательский институт, en abrégé ААНИИ) est le plus ancien et le plus grand institut de recherche de Russie dans le domaine de l'étude de l'Arctique et de l'Antarctique. Il est situé à Saint-Pétersbourg.

L'IAA a de nombreux départements, tels l'océanographie, la glaciologie, la météorologie, l'hydrologie de l'embouchure dans l'Arctique des rivières et des autres sources d'eau, la géophysique, la géographie polaire etc. Il dispose également de son propre centre informatique, d'un laboratoire de recherche expérimentale sur la glace, d'ateliers et d'un musée (musée de l'Arctique et de l'Antarctique).

Des scientifiques, tels Alexandre Karpinski, Alexandre Fersman, Iouli Chokalski, Nikolai Knipovich, Lev Berg, Otto Schmidt, Rudolf Samoylovich, Vladimir Wiese, Nikolai Zubov, Pyotr Shirshov, Nikolai Urvantsev, Nina Demme et Yakov Gakkel ont tous apporté leur contribution aux travaux de l'IAA.

Tout au long de son histoire, l'IAA a organisé plus d'un millier d'expéditions dans l'Arctique, y compris des dizaines en haute latitude par avion, qui a transporté plusieurs stations dérivantes habitées Severniy Polyus ("Северный полюс", ou pôle Nord) au centre de l'Arctique.

En 2018, des chercheurs de l'Institut découvrent la plus vieille glace au monde[2].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Arctique
  • Portail de l’Antarctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.