Institut catholique de Rennes

L’Institut catholique de Rennes (ICR) est un établissement privé d'enseignement supérieur situé à Rennes créé en 1989 à l'initiative de la direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) d'Ille-et-Vilaine. L'Institut est implanté sur le campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes, en Bretagne.

Pour les articles homonymes, voir ICR.
Patio ICR

Formations proposées

Les formations proposées sont universitaires, et donc reconnues par l'État. C'est un institut d'enseignement supérieur et non une école supérieure. Elles sont labellisées EESPIG[1].

Licence

Droit, Droit parcours Anglophone, Histoire-Science politique, Histoire-Géographie, Histoire-Histoire de l’art, Anglais LLCER (traduction numérique, interprétariat, enseignement), Anglais Droit et Commerce International (double diplôme), Anglais Droit et relations internationales (double diplôme), Lettres modernes, Lettres Communication (double diplôme), Administration économique et sociale.

Admission : Dossier, entretien.

Durée des études : 3 ans.

Licence Professionnelle

Technicien de l'Information médicale

Admission : Dossier, entretien.

Durée des études : 3 ans.

Master

Droit et gestion de la santé

Admission : Dossier, entretien.

Bâtiment ICR

Durée des études : 2 ans.

Historique

L'Institut Catholique de Rennes a été fondé en 1989 par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC) d'Ille et Vilaine, en Bretagne dans le cadre des lois du 12 juillet 1875[2] et du 18 mars 1880[3]. Ces lois permettaient la création d'établissements d'enseignements supérieurs libres. Initialement, l'ICR s'appelait Institut Saint-Melaine.

Au départ, l'institut a été fondé pour former des étudiants à la carrière de professeurs de l'enseignement catholique, en partenariat avec le Centre de Formation Pédagogique (CFP). Avant ça, le baccalauréat était suffisant pour entreprendre la formation de professeur. Lorsque le niveau du diplôme a été réhaussé, l'institut Saint-Melaine a donc ouvert deux formations : la licence de Lettres et la licence d'Anglais (LLCER). Ces diplômes de licences et de maîtrises étaient conventionnées par l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Ensuite, l'institut a obtenu son indépendance par rapport au Centre de Formation Pédagogique, et les étudiants pouvaient prétendre à d'autres carrières que celles d'enseignants.

En 1997, la formation de licence d'Histoire a été créée, par le biais d'un jury placé sous l'autorité du Rectorat de Rennes. Les membres de ces jurys rectoraux étaient des universitaires (enseignants-chercheurs) venant du public et du privé. Ils étaient nommés par le Recteur d'Académie et supervisaient et validaient les programmes et examens des enseignements.

Aujourd'hui, tous les diplômes dispensés par l'institut catholique de rennes sont des diplômes d'État sous la même procédure du jury rectoral.

Durant les années suivantes, deux autres formations de licence se sont ajoutées au sein de l'institut : la licence de droit (2002) et la licence d'AES - Administration économique et sociale (2004). Enfin, le master Droit et Gestion de la Santé a quant à lui été créée en 2010, en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM).

En 2004, l'ICR s'est associé à cinq autres établissements pour constituer l'UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres[4]), qui sert d'interlocuteur de l'État.

Services et associations

Notes et références

  1. Fesic, « EESPIG: deux écoles à nouveau labellisées FESIC – Grandes écoles en contrat EESPIG », (consulté le )
  2. « Loi du 12 juillet 1875 relative à la liberté de l'enseignement supérieur *Loi Laboulaye* - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. Loi du 18 mars 1880 RELATIVE A LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (lire en ligne)
  4. « Union des Nouvelle Facultés Libres », sur www.unfl.fr (consulté le )
  5. « La fédé des étudiants & diplômés de la Catho de Rennes », sur Alumni ICR (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Rennes
  • Portail de l’éducation
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.