Institut Max-Planck de cybernétique biologique

L'Institut Max-Planck de cybernétique biologique (en allemand Max-Planck-Institut für biologische Kybernetik) est institut de recherche extra-universitaire, porté par la Société Max-Planck pour le développement des sciences. Il a son sège à Tübingen. L'institut est principalement actif en recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la nature, en biologie et en cybernétique.

Histoire de l'Institut

Les origines de l'institut fondé en 1968 remontent au groupe de recherche en cybernétique créé en 1958 par Werner Reichardt, Bernhard Hassenstein et Hans Wenking, group qui faisait alors partie de l'Institut Max-Planck de biologie. L'Institut Max-Planck de biologie remonte lui-même à la Société Kaiser-Wilhelm de biologie, fondée à Berlin-Dahlem en 1913. L'institut actuel a été fondé en 1968 avec les directeurs Valentino Braitenberg, Karl Georg Götz, Kuno Kirschfeld et Werner Reichardt.


Description

L'institut étudie les processus cognitifs dans des domaines expérimentaux, théoriques et méthodologiques. Une coopération étroite entre physiologistes, psychophysiciens, psychologues, biologistes, chimistes et informaticiens permet de travailler sur des questions dans le domaine de la cognition visuelle de manière interdisciplinaire avec un large spectre de méthodes.

Le directeur exécutif de l'Institut est Peter Dayan, secondés par Nikos Logothetis et Klaus Scheffler. Heinrich Bülthoff ist émérite.

Fin 2008 l'Institut avait un effectif de 240 personnes. En 2019, des scientifique de 40 pays travaillent à l'Institut[1].

Départements

Les départements et thèmes de recherche de l'Institut sont les suivants :

Département de neurosciences computationnelles
Le département a été fondé en 2018 par Peter Dayan et est dirigé par lui depuis lors. Il est également le directeur général de l'institut. L'un des axes de recherche de ce département est l'étude de la façon dont le cerveau prend des décisions. Des méthodes expérimentales et théoriques ainsi que des simulations informatiques permettent d'étudier ces processus. Un exemple est l'apprentissage par renforcement, qui désigne un certain nombre de méthodes d'apprentissage automatique. Ici, le cerveau rassemble les expériences positives et négatives et les prend en compte dans les décisions futures.

'Département de systèmes sensoriels et senso-moteurs
Le département, fondé en 2018 et dirigé par Li Zhaoping, s'intéresse à la manière dont le cerveau reçoit les stimuli sensoriels, les traite et les utilise pour le contrôle moteur et la prise de décision. Diverses approches théoriques et expérimentales sont utilisées à cette fin, notamment la psychophysique humaine, le comportement animal, l'électrophysiologie et les techniques d'imagerie.

Département de physiologie de processus cognitifs
Ce département, fondé en 1997 et dirigé par Nikos Logothetis, étudie la perception visuelle des primates. Les sujets suivantes sont étudiées à l'aide de psychophysique, d'examems électrophysiologiques et de métodes d'imagerie médicale : influence la représentation du système de référence spatial, la dimensionnalité, la nature des caractéristiques et le codage des relations structurelles sur la reconnaissance des objets, et sur la représentation de la perception visuelle dans le cerveau.

Departement de résonance magnétique à très hauts champs
Ce centre a été fondé en 2003 et dirigé par Kamil Ugurbil jusqu'à la fin de 2007. En juillet 2007, un nouveau bâtiment du centre a été inauguré. L'objectif de la recherche est la poursuite du développement de la technologie actuelle de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et de rendre la technique de haute résolution utilisable chez l'homme. Le Centre contribue à la coopération de l'Institut avec Université Eberhard Karl de Tübingen et d'autres institutions de la région. Depuis 2011, le département est dirigé par Klaus Scheffler.

Département de perception, cognition et action
Département, fondé en 1993 et dirigé par Heinrich Bülthoff (émérite), qui étudie le traitement de l'information sous-jacent à la reconnaissance visuelle et haptique et à l'orientation dans l'espace. L'accent est mis sur l'étude de la représentation, dans le cerveau, de la forme et l'espace des objets ou des environnements peu familiers. Les expériences interactives menées avec les méthodes de l'infographie et de la réalité virtuelle ont été utilisés dans la synthèse automatique des visages et dans le homing des robots mobile autonomes.

Département d'inférence empirique
Département, fondé en 2001 et dirigé par Bernhard Schölkopf, explore les lois qui recherche empirique basées sur des données. À cette fin, des algorithmes sont développés et appliqués à divers problèmes tels que la vision industrielle et bio-informatique. En 2011, le département a été incorporé dans le nouvel Institut Max-Planck pour les systèmes intelligents, avec des sites à Tübingen et Stuttgart.

International Max Planck Research School

Une International Max Planck Research School sur The Mechanisms of Mental Function and Dysfunction (MMFD) propose une formation et des recherches de pointe sous la direction de spécialistes des neurosciences, de psychologues, de psychiatres et d'informaticiens. Les étudiants admis, diplômés titulaires d'une licence, ont une occasion unique de commencer leur carrière de chercheur en neurosciences.

Bibliographie

  • « Max-Planck-Institut für biologische Kybernetik », dans Eckart Henning et Marion Kazemi (éditeurs), Handbuch zur Institutsgeschichte der Kaiser-Wilhelm-/ Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften 1911–2011 – Daten und Quellen, vol. 1 : Institute und Forschungsstellen A–L, Berlin, (lire en ligne), p. 871 et suiv. (Chronologie de l'Institut)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.