Institut Max-Planck de conversion chimique de l'énergie

Das L'Institut Max-Planck de conversion chimique de l'énergie (en allemand Max-Planck-Institut für Chemische Energiekonversion) abrégé en MPI CEC est un institut de recherche de la Société Max-Planck pour le développement des sciences situé à Mülheim an der Ruhr.

Recherche

Le MPI de conversion chimique de l'énergie traite des processus chimiques fondamentaux qui jouent un rôle dans le stockage et la conversion de l'énergie. L'objectif est de stocker l'énergie provenant de ressources renouvelables telles que le soleil et le vent de manière qu'elle puisse être utilisée indépendamment du temps et du lieu.

Départements

  • Sectroscopie anorganique (direction : Serena DeBeer)
  • Catalyse moléculaire (direction : Walter Leitner)
  • Réactions hétérogènes (direction : Robert Schlögl)

L'Institut compte environ 270 membres, parmi lesquels des personnes de plus de 30 nationalités[1].

Histoire de l'Institut

L'institut est issu d'un département indépendant de chimie des rayonnements de l'Institut Max-Planck de recherche sur le charbon, créé en 1958. Le directeur fondateur de ce département était le chimiste Otto Schenck de l'université de Göttingen, lui-même un étudiant de l'ancien directeur de l'institut Karl Ziegler. En 1973, le département a été rebaptisé Institut für Strahlenchemie im MPI für Kohlenforschung (Institut de chimie des rayonnements au MPI pour la recherche sur le charbon) ; en 1981, le département a reçu le statut d'Institut Max-Planck indépendant, sous le nom Max-Planck-Institut für Strahlenchemie (Institut Max-Planck de chimie du rayonnement). Après la nomination du chimiste Karl Wieghardt, la recherche a été progressuvement réorientée. Entre 2003 et 2012, l'institut a été appelé Institut Max-Planck-Institut für bioanorganische Chemie (Institut Max Planck de chimie bioinorganique). En 2012, il a été rebaptisé, restructuré et s'appelle désormais l'Institut Max-Planck de conversion chimique de l'énergie.

International Max Planck Research School RECHARGE

La International Max Planck Research School on Reactive Structure Analysis for Chemical Reactions (abrégé en IMPRS-RECHARGE) offre une formation doctorale dans le domaine énergétique[2]. En collaboration avec l'Université de la Ruhr de Bochum, l'Université de Duisburg-Essen, l'Université de Bonn et l'Institut Max-Planck pour la recherche sur les cellules souches , l'IMPRS sur l'analyse de la structure réactive pour les réactions chimiques (RECHARGE) se concentre sur la recherche interdisciplinaire entre la chimie et la physique, en mettant l'accent sur les mécanismes catalytiques, l'analyse physico-chimique et les questions énergétiques. Les défis scientifiques sont examinés sous différents angles. Le porte-parole de l'école de recherche est le Frank Neese, ancien directeur du MPI CEC.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’Allemagne

}

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.