Inscriptions de l'Orkhon

Les inscriptions de l'Orkhon sont les plus anciennes traces écrites de l'alphabet de l'Orkhon.

Pour les articles homonymes, voir Orkhon (homonymes).
Réplique d'une stèle de la vallée à Ankara, en Turquie

Il s'agit de quelques centaines d'inscriptions en turc gravées datant du VIIe au Xe siècle, découvertes dans la vallée du fleuve Orkhon et dans le cours supérieur de l'Ienisseï[1] en 1889 par une expédition russe dirigée par Nicolas Iadrintsev.

Les premières inscriptions ont été déchiffrées par le philologue danois Vilhelm Thomsen et publiées en 1893 par Vassili Radlov.

Bibliographie

  • Vilhelm Thomsen, Déchiffrement des inscriptions de l'Orkhon et de l'Iénisseï, Bull. Acad. Roy. Danemark, 1893 ; Inscriptions de l'Orkhon déchiffrées Mémoire de la Soc. Fino.-Ougr, Helsingfors, 1896 ; Turcica Mémoire de la Soc. Fino.-Ougr, Helsingfors, 1916 ; Samlede Afhandliger, III, Kopenhagen 1922. Les premières transcriptions des inscriptions.
  • Wilhelm Barthold, 12 Vorlesungen über die Geschichte der Türken Mittelasiens, Berlin, Arthur Collignon, Deutsche Gesellschaft für Islamkunde, 1935 ; le chapitre I fait le point sur les sources écrites de l'histoire des peuples turcophones et se focalise sur les inscriptions de l'Orkhon.

Références

Liens externes

  • Portail de l’écriture
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.