Innovation évolutive

On appelle innovation évolutive une innovation génétique (mutation) fixée dans une population ou une espèce parce qu'elle entraîne une modification d'un caractère (phénotype)

Modalités de création de nouveaux allèles et leurs conséquences

Modalités de création de nouveaux gènes

Étapes permettant la formation des nouveaux gènes

Les gènes dits "nouveaux" proviennent évidemment toujours de séquences préexistantes dans le génome. La plupart du temps, les nouveaux gènes sont issus de la duplication d'un autre gène, les deux séquences pouvant par la suite dériver indépendamment l'une de l'autre. Il s'agit d'un phénomène fréquent à l'échelle évolutive; la plupart des gènes appartiennent à des familles multigéniques, parfois constituées de plusieurs dizaines de membres qui dérivent tous les uns des autres. Il arrive cependant qu'un gène nouveau apparaisse par recombinaison entre séquences non-apparentées : le nouveau gène est alors un "patchwork" de deux séquences ancestrales plus ou moins fonctionnelles.

  • Portail de la biologie
  • Portail origine et évolution du vivant
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.