Initkaes

Initkaes est la fille de Djéser, roi de la IIIe dynastie, et de la reine Hétephernebty. Elle porte le titre de « fille du roi » et est systématiquement représentée auprès du roi Djéser et de la reine Hétephernebty, assurant ainsi la filiation. Elle est également la sœur d'une princesse dont le nom a été fortement endommagé mais que Ann Macy Roth a reconstitué comme étant Niânkh-Hathor. Un fragment d'une chapelle (image à droite) située à Héliopolis la montre en compagnie de ses parents et de sa sœur. De plus, des fragments de stèles portant son nom et la montrant systématiquement en compagnie de sa mère ont été découverts dans le complexe funéraire de Djéser à Saqqarah. Peut-être y fut-elle inhumée également.

Initkaes

Initkaes (toute à gauche) en compagnie de sa mère Hétephernebty (à droite de sa fille), de Niânkh-Hathor (située toute à droite) et de Djéser (les jambes)
Nom en hiéroglyphe

Transcription Jnj-n.t-kȝ-s
Famille
Grand-père paternel Khâsekhemoui
Grand-mère paternelle Nimaâthâpy
Grand-père maternel Khâsekhemoui
Grand-mère maternelle Nimaâthâpy ?
Père Djéser
Mère Hétephernebty
Fratrie Niânkh-Hathor

Notes et références

    Bibliographie

    • Portail de l’Égypte antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.