Initial D

Initial D (頭文字イニシャルD, Inisharu Dī) est un seinen manga écrit et dessiné par Shūichi Shigeno. Il a été prépublié entre et dans le magazine Young Magazine, et été compilé en un total de quarante-huit tomes. La version française est publiée par Kazé.

Pour les articles homonymes, voir Initial D (homonymie).

Initial D
Logo du manga Initial D.
頭文字D
(Inisharu Dī)
Type Seinen
Genre Action, drame
Thèmes Course automobile
Manga
Auteur Shūichi Shigeno
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Kazé
Prépublication Young Magazine
Sortie initiale
Volumes 48
Anime japonais : Initial D First Stage
Réalisateur
Noboru Mitsusawa (en)
Studio d’animation Gallop
Licence (fr) Kazé
Chaîne Fuji Television
1re diffusion
Épisodes 26
Anime japonais : Initial D Second Stage
Réalisateur
Shin'ichi Masaki
Studio d’animation Pastel
Licence (fr) Kazé
Chaîne Fuji Television
1re diffusion
Épisodes 13
OAV japonais : Initial D Extra Stage
Réalisateur
Shishi Yamaguchi
Studio d’animation Pastel
Licence (fr) Kazé
Durée 56 minutes
Sortie
Épisodes 2
Film d'animation japonais : Initial D Third Stage
Réalisateur
Noboru Mitsusawa (en)
Studio d’animation Pastel
Licence (fr) Kazé
Durée 104 minutes
Sortie
OAV japonais : Initial D Battle Stage
Studio d’animation Pastel
Durée 45 minutes
Sortie
Épisodes 1
Anime japonais : Initial D Fourth Stage
Réalisateur
Tsuneo Tominaga
Studio d’animation Frontline
Licence (fr) Kazé
Chaîne Animax
1re diffusion
Épisodes 24
OAV japonais : Initial D Battle Stage 2
Réalisateur
Tsuneo Tominaga
Studio d’animation Frontline
Sortie
Épisodes 1
OAV japonais : Initial D Extra Stage 2
Réalisateur
Tsuneo Tominaga
Studio d’animation A.C.G.T
Durée 55 minutes
Sortie
Épisodes 1
Anime japonais : Initial D Fifth Stage
Réalisateur
Tsuneo Tominaga
Studio d’animation SynergySP
Chaîne Animax
1re diffusion
Épisodes 14
Anime japonais : Initial D Final Stage
Réalisateur
Mitsuo Hashimoto
Studio d’animation SynergySP
Compositeur
Atsushi Umebori
Chaîne Animax
1re diffusion
Épisodes 4
Film d'animation japonais : New Initial D: The Movie (trilogie)
Réalisateur
Masamitsu Hidaka
Studio d’animation Sanzigen, Liden Films
Compositeur
Akio Dobashi
Sortie

Il a été adapté en série télévisée d'animation composée de plusieurs saisons, en OAV ou encore en films d'animation. Une adaptation en film live a également vu le jour, ainsi que de nombreux jeux vidéo.

Synopsis

Au Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés se déroulent tous les week-ends. Mais l'équipe locale des Speedstars semble dépassée par l'arrivée massive de stars du volant. Devant l'impossibilité de relever un défi qui leur est proposé, une seule solution apparaît : faire confiance à la légende urbaine qui court sur un mystérieux pilote local qui dévale la montagne à toute allure. Personne ne soupçonne alors Takumi Fujiwara, un lycéen de dix-huit ans ne connaissant rien aux voitures, d'être ce génie du volant. Le jeune homme ne fait que livrer le Tofu familial dans la région, par conséquent, il connaît les routes du coin par cœur qu'il aborde au volant de sa Toyota Sprinter Trueno (AE86), à une vitesse hallucinante.

Personnages

Personnages principaux

Personnages secondaires

Équipes

Plusieurs équipes s'affrontent au long de la série, chacune est composée de plusieurs membres. On peut retrouver les équipes suivantes :

Akina SpeedStars

Composée de Kōichirō Iketani (21 ans - Nissan Silvia K's (S13)), Itsuki Takeuchi (18 ans -Toyota Corolla Levin SR-5 (AE85)), et enfin Kenji (21 ans - Nissan 180SX (RPS13)).

Akagi RedSuns

Formée par Ryosuke Takahashi (23 ans - Mazda Savanna RX-7 (FC3S)), Keisuke Takahashi (21 ans - Mazda Efini RX-7 Type-R (FD3S)) et Kenta Nakamura (Nissan Silvia Q's (S14)).

Myogi Night Kids

Comprenant Takeshi Nakazato (22 ans - Nissan Skyline GT-R V-Spec II (BNR32)) et Shingo Shoji (20 ans -Honda Civic SiR II (EG6)).

Impact Blue

Formée de Mako Sato et Sayuki (20 ans - Nissan SilEighty (Sil80)).

Team Emperor

Dans laquelle se trouvent Seiji Iwaki (Mitsubishi Lancer Evolution IV RS (CN9A)) et Kyōichi Sudō (Mitsubishi Lancer Evolution III GSR (CE9A)).

Project D

Cette équipe comporte, Takumi Fujiwara (Toyota Sprinter GT-APEX Trueno (AE86)), Keisuke Takahashi (Mazda RX-7 efini (FD3S)) Ryôsuke Takahashi (23 ans - Mazda RX-7 Savanna (FC3S)) et Shūichi Matsumoto et Kenta Nakamura

Seven Star Leaf

Formée de Tôhru Suetsugu (Mazda MX-5 Eunos Roadster (NA6C)) et Atsurô Kawai (Nissan Skyline 2.5GT-Turbo (ER34)).

Todo Juku

Comportant Daiki Ninomiya (Honda Civic Type R (EK9)), Smiley Sakai (Honda Integra Type R Turbo (DC2)) et Tomoyuki Tachi (Honda Civic Type R (EK9)). Il s'agit de la version Démo de l'école Todo.

Northern Saitama Alliance

Dans laquelle se trouvent Wataru Akiyama (21 ans - Toyota Levin (AE86 TURBO)). Il utilisera une Toyota Levin (AE86 Supercharged) contre Keisuke. Mais également Nobuhiko Akiyama (Toyota Altezza RS200 (SXE10)), Kyōko Iwase (20 ans - Mazda enfini RX-7 (FD3S) et Sakamoto (26 ans - Suzuki Cappuccino (EA11R)).

Purple Shadow

Formée de Kōzō Hoshino (+40 ans - Nissan Skyline GT-R V-spec II Nür (BNR34)) et Toshiya Jōshima (+40 ans - Honda S2000 type-v).

Team 246

Avec Satoshi Omiyama (Mazda Roadster 1.8 RS (NB8C)) et Kobayakawa :(Mitsubishi Lancer Evolution VII GSR (CT9A)).

Racing Team Katagiri Street Version

Composée de Kai Kogashiwa (Toyota MR-S (ZZW30)) et Hideo Minagawa (Toyota Supra RZ (JZA80)).

Team Spiral

Dans laquelle se trouvent Ryuji « Zero » Ikeda (Nissan Fairlady Z Version ST (Z33)), Hiroya Okuyama (Nissan Silvia Spec R Aero (S15)) et Junichi Sakamoto.

Sidewinder

Dont les membres sont Go Hojo (Honda NSX-R (NA1)), Shinji Inui (Toyota Sprinter Trueno GT-APEX (2 door)), Rin Hojo : Nissan Skyline GT-R V-Spec II (BNR32) et Eiji Kubo.

Manga

Créé en par Shūichi Shigeno, le manga est prépublié dans le magazine Young Magazine édité par Kōdansha. Le premier volume relié est sorti le [1]. La sérialisation a pris fin le [2], et le quarante-huitième et dernier volume relié est publié le [3].

Initial D est un des mangas les plus vendus au monde, avec près de 50 millions d'exemplaires vendus.

La version française a d'abord été éditée par Asuka[4] jusqu'à son rachat par Kazé, après quoi la publication continua dans la collection de cet éditeur.

Anime

Production

L'anime est réparti en plusieurs saisons :

  • Initial D First Stage - 26 épisodes (1998)
  • Initial D Second Stage - 13 épisodes (1999 - 2000)
  • Initial D Extra Stage - 2 OAV (2000)
  • Initial D Third Stage - film d'animation (2001)
  • Initial D Battle Stage - film d'animation, compilation des scènes de courses (2002)
  • Initial D Fourth Stage - 24 épisodes (2004 - 2006)
  • Initial D Battle Stage 2 - film d'animation, compilation des scènes de courses (2007)
  • Initial D Extra Stage 2 - OAV (2008)
  • Initial D Fifth Stage - 14 épisodes (2012 - 2013)
  • Initial D Final Stage - 4 épisodes (2014)

La première saison intitulée First Stage, produite par Studio Comet et Studio Gallop, est diffusée sur Fuji TV entre le et le .

La deuxième saison intitulée Second Stage est diffusée entre le et le .

La troisième saison est un film d'animation intitulé Initial D Third Stage. Il est sorti le au Japon[5].

La quatrième saison, Initial D Fourth Stage, est diffusée entre [6] et .

La cinquième saison, Initial D Fifth Stage, est annoncée en [7] et a été diffusée entre le et le à un rythme de deux épisodes par mois[8]. Cette saison retrace l'histoire des tomes 32 à 45 du manga.

La sixième et dernière saison, Initial D Final Stage, comporte 4 épisodes. Les deux premiers ont été diffusés le [9] et les deux suivants le . Cette saison conclut la série en adaptant les tomes 46 à 48 du manga.

En , la production d'un nouveau film d'animation est annoncée[10]. Il s'agit d'une trilogie intitulée New Initial D: The Movie (également nommé Initial D: Legend, Initial D: Legend 2, Initial D: Legend 3) qui est un reboot de la série. Le premier film est sorti le [11], le deuxième le [12] et le troisième le .

En France, l'intégrale de l'anime est éditée par Kazé[13].

Distribution

M.O.V.E

Le groupe de musique japonais M.O.V.E est l'interprète des musiques des génériques de début et de fin depuis la création de la série (c'est la série qui a permis, entre autres, de les faire connaitre). Dans les épisodes 20, 21 et 22 du 4th stage, le groupe fait une apparition en tant que spectateur de la course qui oppose Keisuke Takahashi à Kōzō Hoshino des Purple Shadow.

Par ailleurs, l'univers d'Initial D leur tient à cœur car ils ont décidé de faire pour le clip de leur chanson Out of Kontrol une course opposant Takumi Fujiwara aux membres du groupe.

Film live

Une adaptation chinoise de la série en film live a été réalisée par Andrew Lau et Alan Mak[14]. Tau man ji D est sorti en 2005 et est disponible en français chez TF1 Vidéo depuis le . Parmi les acteurs, Jay Chou interprète Takumi et Anthony Wong Chau-sang joue son père Bunta[15], ainsi qu'Edison Chen qui joue Ryosuke Takahashi.

Le scénario ne reprend que les principaux faits de l'histoire originale jusqu'à peu avant le début du Project D. Par contre, en plus des modifications nécessaires à synthétiser l'histoire en moins de deux heures, plusieurs personnages apparaissent très différents par rapport à l'original. Par exemple, Itsuki apparait comme étant le fils du gérant de la station service et Bunta est un alcoolique qui bat son fils.

Produits dérivés

Jeux vidéo

Plusieurs jeux vidéo d'arcade et de consoles sont sortis au Japon, en Europe et aux États-Unis .

La Toyota Trueno GT Apex (86) est également présente dans de nombreux jeux de course tel que Gran Turismo. Le volet Gran Turismo 4 présente également la Toyota Trueno GT Apex (86) version Shuichi Shigeno.

Modélisme

Le fabricant de modèles réduits radio-commandés Kyosho a sorti pour sa gamme Mini-Z série Drift une collection de canopies (carrosseries) adaptées des films Initial D.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de l’automobile
  • Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.