Íñigo

Íñigo est un prénom hispanique. Il est également devenu un patronyme hispanique. Il existe également les variantes Iñigo et Inigo.

Histoire du prénom Íñigo

Confusion entre Íñigo et Ignacio

Íñigo est un « prénom médiéval ancestral » « typiquement et exclusivement espagnol »[1].

Íñigo est le nom de baptême (prénom) d'un personnage important du christianisme espagnol, Íñigo López de Loyola[1], connu au pays basque comme Ignazio Loiolakoa et en France comme Ignace de Loyola, prêtre et théologien basque-espagnol (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus. Selon Charles E. O'Neill, il n'existe pas de parenté étymologique entre Íñigo et Ignacio[1]. Le fait qu'Ignace de Loyola ait porté le prénom Ignacio ou Ignace est dû à son voyage en France à partir de 1531, où l'administration religieuse lui aurait imposé le prénom Ignace, sans doute par parenté phonétique avec Íñigo et à cause de l'étrangeté phonétique d'Íñigo pour les français[1]. D'autre part, malgré une certaine dévotion de sa part pour Ignace d'Antioche, il n'est pas plausible qu'il ait volontairement adopté le prénom Ignacio par adoration pour ce saint[1] : en effet, de nombreux témoignages et documents attestent qu'il a porté toute sa vie le prénom Íñigo tant qu'il demeurait en Espagne[1], et la tradition religieuse de l'époque voulait qu'un religieux qui adopte une nouvelle identité change à la fois de prénom et de nom, et ce définitivement[1]. Il portait donc les deux prénoms parallèlement[1].

Cette référence historique est à l'origine de la confusion entre les deux prénoms, entretenue par les jésuites de Rome[1] du XVIIe siècle, au point qu'on puisse croire qu'Ignace est une variante ou la traduction d'Íñigo, mais il n'en est rien[1]. De nos jours, les deux prénoms cohabitent toujours en Espagne et dans les pays hispaniques[2],[3].

Variantes historiques

Toujours selon les écrits de Charles E. O'Neill, Íñigo provient du latin Enecus, ou Ennecus ou Enneco, comme en témoignent les écrits de l'époque où le nom d'Ignace de Loyola figure comme Enecus de Loyola[1]. Son prénom est également orthographié Ynigo et Inigo selon les documents, qui se prononçait alors comme le Íñigo actuel[1], avec accent tonique sur le i. Le mot ne prend sa graphie définitive « Íñigo » qu'un siècle après l'existence d'Ignace de Loyola[1].

  • Forme latine : Elandus Enneces, tel qu'il apparaît sur le bronze d'Ascoli en 90 av. J.-C.[1]
  • Formes médiévales[1] :
    • Latin médiéval : Ennecus et Enneco (avec accent tonique sur la première syllabe)
    • Galicien-portugais ancien : Énego
    • Léonais et Vascuence anciens : Eneco
    • Castillan : Yéñego
    • Basque : Eneko
    • Italien : Innico
    • Autres graphies : Ynigo, Inigo, Iñigo, Yñigo et Ignigo
  • Forme médiévale féminine : Onneca (avec accent tonique sur la première syllabe)

Variantes internationales

Hors des frontières des pays hispaniques, les patronymes Iñigo et Inigo de personnalités issues de l'émigration espagnole sont des variantes fautives de l'Íñigo original en langue espagnole, souvent par simplification orthographique dans les pays non hispaniques qui ne possèdent ni le « i » majuscule accentué ni le « ñ » espagnol dans leur alphabet. Inigo est donc, entre autres, une variante française et anglaise.

Prénom

Íñigo, Iñigo et Inigo sont des prénoms notamment portés par :

Íñigo

Iñigo

Inigo

  • Inigo Campioni (1878-1944), un officier de la marine italienne ;
  • Inigo Jones (1573-1652), un architecte classique anglais.
  • Inigo Triggs (1876-1923), un architecte et un écrivain anglais.

Patronyme

Íñigo, Iñigo et Inigo sont des noms de famille notamment portés par :

Íñigo

Iñigo

  • Andres Iñigo (1945-), un philologue, écrivain et académicien basque espagnol ;

Inigo

Météorologie

  • Inigo, un cyclone tropical de catégorie 5 qui a eu lieu du au entre l'Australie et l'Indonésie ;

Références

  1. (es) Charles E. O'Neill, Diccionario histórico de la Compañía de Jesús : Infante de Santiago-Piatkiewicz : Íñigo, nombre original de Ignacio de Loyola (lire en ligne), p. 2060
  2. « Fréquence du prénom Inigo par siècle et par pays », sur geneanet.org
  3. « Fréquence du prénom Ignacio par siècle et par pays », sur geneanet.org
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.