Ingrid Krämer

Ingrid Krämer puis Ingrid Krämer-Gulbin (née le à Dresde en Allemagne) est une plongeuse est-allemande, championne olympique, trois fois en or et une fois en argent.

Pour les articles homonymes, voir Kramer.

Ingrid Krämer-Gulbin

Ingrid Krämer aux Jeux olympiques de Rome
Contexte général
Sport Plongeon
Période active 1958-1968
Biographie
Nationalité sportive Allemande
Est-allemande
Nationalité Allemagne et République démocratique allemande
Naissance
Lieu de naissance Dresde
Taille 158 cm
Poids de forme 56 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 3 1 0

Carrière

Née à Dresde en 1943, elle commence le plongeon à l'entrainement à l'âge de douze ans et devient dès l'âge de quinze ans membre de l'équipe nationale de la République démocratique allemande. En 1960, à l'âge de 17 ans, elle est sélectionnée pour représenter l'équipe unifiée d'Allemagne. Elle participe aux Jeux olympiques de 1960, à Rome, et obtient la médaille d'or sur le tremplin à m et sur la plateforme à 10 m. Cette double médaille d'or ne sera renouvelée que 36 ans plus tard par Fu Mingxia aux Jeux olympiques d'Atlanta.

En 1964, elle continue à être la meilleure sur le tremplin à m et aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, elle représente encore l'équipe unifiée d'Allemagne, et obtient deux médailles : une d'or au tremplin à m, et une médaille d'argent à la plateforme à 10 m. Elle se nomme alors Ingrid Engel-Krämer. Elle se remarie et devient Ingrid Krämer-Gulbin, et a une fille en 1966, mais reprend l'entrainement. Elle ne plonge plus qu'au tremplin à m et est cinquième aux Jeux olympiques en 1968 à Mexico sous les couleurs de la RDA. Elle se retire alors de la compétition, mais devient entraineuse à Halle en Allemagne de l'Est.

Elle entrainera notamment Martina Jäschke, médaillée d'or aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou.

Palmarès

Jeux olympiques

Hommages - Distinctions

Notes et références

    Sources

    Liens externes

    • Portail du plongeon
    • Portail de l’Allemagne
    • Portail de la République démocratique allemande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.