Inefficacité X

L’inefficacité X est l'écart entre le comportement efficace des entreprises tel que prévu par les théories économiques et leur comportement en réel. Elle désigne le manque d'efficacité des grandes entreprises, plus particulièrement celles qui ne sont pas soumises à la concurrence, du fait qu'elles ne sont pas incitées à minimiser leur coûts de production. Cela entraîne une baisse des profits par rapport aux profits théoriques en situation de concurrence. La différence entre ces deux profits est l'inefficacité X.

Ce concept fut introduit par Harvey Leibenstein en 1966 dans l'American Economic Review[1],[2],[3].

En 1978, il dégage dans un nouvel article certains facteurs selon lesquels les organisations publiques seraient plus enclines à une Inefficience-X. Les entreprises publiques étant souvent en situation de monopole, la recherche de la rentabilité y serait plus faible. Une théorie qui justifierait certaines privatisations d'organismes publics[4].

Sources

Références

Bibliographie

Compléments

Articles connexes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.