Index TIOBE

L'index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation en se basant sur le nombre de pages web retournées par les principaux moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet le nom du langage de programmation[1]. Il est mis à jour une fois par mois et donne l'historique depuis 2002. Le langage ayant la plus forte croissance dans l'année est nommé « langage de l'année ».

L'index TIOBE est issu de l'entreprise TIOBE Software BV basée aux Pays-Bas, à Eindhoven[1].

Critique

Pierre Carbonnelle critique le choix d'Objective-C comme langage de l'année 2012 par TIOBE. Il explique qu'il y a peut-être beaucoup de pages web contenant « Objective-C », mais qu'elles sont rarement lues. Il propose à la place le PopularitY of Programming Language index (cf. liens externes), basé sur les données de Google Trends. Il montre la popularité des langages depuis 2004, pour le monde entier, et pour 5 pays dont la France.

Références

  1. (en) « The TIOBE Index: How do you measure which programming languages are the most used? », sur paradigmadigital.com, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.