Incise (typographie)
La famille typographique des incises (selon la classification Vox-Atypi), se caractérise par de petits empattements triangulaires, ce qui la situe entre la famille des garaldes et la famille des linéales[1]. Elle complète les caractères d'inspiration calligraphique avec les scriptes et les manuaires[2].
Cette famille est utilisée dans de nombreux domaines, tels que les sports de combats ou les jeux vidéo orientés « guerres antiques[3] ».
Description
Les incises sont historiquement des caractères gravés dans la pierre ou le métal (d'où l'empattement triangulaire rappelant la marque du burin)[4]. On peut notamment les retrouver dans l'Antiquité gréco-romaine, puis sous la forme de la capitalis monumentalis, qui date de 450 avant notre ère et qui fut la première police de caractères connue[5].
Les caractères de la famille des incises sont assez différents mais peuvent se distinguer par quelques traits particuliers, tels que l'aspect « gravé » rappelant la capitale romaine[6], la présence d’empattements (ou d’amorces d’empattement) en forme de triangle ou la forme évasée des fûts[7].
Exemples
- Copperplate Gothic, Frederic Goudy (1901).
- Trajan, Carol Twombly (1989).
- Amerigo, Gerard Unger (1986).
- Albertus, Berthold Wolpe (1932).
Notes et références
- rocbo, « rocbo : Typographie. Classification Vox ATypI », sur rocbo.lautre.net (consulté le ).
- « La classification Vox/Atypl en typographie | Agence Web Créatif Vendée », Agence Web Créatif en Vendée, (lire en ligne, consulté le ).
- « 🚀 Graphisme : 10 familles de typographies et leur signification. AlfangeCom », AlfangeCom, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Christophe Loubet Del Baye, « Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques », sur caracteres.typographie.org (consulté le ).
- « Polices de caractères et typo : une écriture bien trempée. PluMe d'EscaMpette », PluMe d'EscaMpette, (lire en ligne, consulté le ).
- « INCISES : Définition de INCISES », sur www.cnrtl.fr (consulté le ).
- jollystone.be, « JollyStone : Classification Vox-Atypi », sur www.jollystone.be (consulté le ).
- Portail de l’écriture
- Portail de l’édition