Incendie de la discothèque Colectiv

L'incendie de la discothèque Colectiv a eu lieu le à Bucarest, en Roumanie. L'incendie a fait 64 morts[1] et environ 150 blessés[2]. Cet incendie est le pire incident de ce genre dans le pays depuis 20 ans[3].

Incendie de la discothèque Colectiv

Bougies en hommage aux victimes près de la discothèque.

Type Incendie
Pays Roumanie
Localisation 7 rue Tăbăcarilor, secteur 4, Bucarest
Coordonnées 44° 25′ 15″ nord, 26° 06′ 29″ est
Date
Bilan
Blessés 154
Morts 64

Géolocalisation sur la carte : Roumanie
Géolocalisation sur la carte : Bucarest

Déroulement

L'incendie s'est déclenché lors d'un concert gratuit du groupe roumain de metalcore Goodbye to Gravity (en) qui fêtait la sortie de son nouvel album, Mantras of War, dans une discothèque. Les instruments pyrotechniques du groupe, composés de petits feux d'artifice, ont enflammé la mousse acoustique en polyuréthane du club et le feu s'est rapidement propagé.

Victimes

NationalitéMortsBlessés
Roumanie62≈ 150[2]
Turquie1[4]
Italie1[4]
Espagne2[5]
Allemagne1[6]
Pays-Bas1[7]
Total64[1]154

Durant l'incendie, 26 personnes sont mortes auxquelles est venue s'ajouter une autre victime durant le transport jusqu'à l'hôpital. De nombreux blessés présentent des brûlures sur le corps, mais surtout au niveau de la trachée et des poumons. Certains d'entre eux doivent également leurs blessures à des intoxications par la fumée, au monoxyde de carbone et aux gaz toxiques (surtout du cyanure), dont les émanations ont résulté de la combustion des matériaux de la discothèque. Enfin, d'autres personnes ont été blessées après être tombées au sol et avoir été piétinées[8].

Parmi les blessés, 146 ont été hospitalisés dans plusieurs hôpitaux de Bucarest et du județ d'Ilfov. Du fait du grand nombre de blessés, une quarantaine d'entre eux ont été transférés dans d'autres pays : quatre en Autriche, huit en Belgique, huit aux Pays-Bas, un en France, cinq en Allemagne, neuf au Royaume-Uni, un en Norvège et trois en Israël[9].

Depuis la nuit du , 36 personnes sont mortes, dont une dizaine dans un hôpital à l'étranger ou lors du transfert[1].

Conséquences politiques

De grandes manifestations dénonçant un lien entre les scandales de corruption et le bilan tragique de cet incendie ont conduit à la démission du Premier ministre Victor Ponta et de son gouvernement[10].

Manifestation le Place de l'université.

Selon l'enquête menée par le journaliste Cătălin Tolontan[11] pour le quotidien Gazeta Sporturilor, un grand nombre de blessés du Colectiv sont décédés de maladies nosocomiales du fait d'un scandale dans l'utilisation des bactéricides par les établissements de santé roumains. Cette affaire a notamment donné lieu au remplacement du ministre de la santé.

Filmographie

Notes et références

  1. (ro) « Tragedia din Colectiv: Cine sunt cele 64 de victime care au murit în urma incendiului. Artişti, fotografi, jurnalişti, olimpici şi studenţi străini, printre cei dispăruţi », sur Mediafax.ro, (consulté le ).
  2. (ro) « Câţi răniţi de la Colectiv mai sunt internaţi în spitale. Câţi dintre ei sunt în stare critică şi gravă », sur Gandul.info, (consulté le ).
  3. (ro) « Cronologia exploziilor soldate cu victime multiple în România », sur www.antena3.ro, (consulté le ).
  4. « Incendie de la discothèque à Bucarest : deux étudiants étrangers, un Turc et une Italienne, se trouvent parmi les victimes », sur euronews, (consulté le ).
  5. (es) « Dos españoles heridos en el incendio de una discoteca en la capital de Rumanía », El Mundo, .
  6. (de) « Deutscher bei Feuer-Katastrophe verletzt », Bild.de, .
  7. (nl) « Nederlandse gewonde Boekarest », detelegraaf.nl, .
  8. (ro) « Incendiul din Colectiv - Primele rezultate ale autopsiilor: Intoxicatia cu monoxid de carbon, fum si gaze toxice, cauza principala a deceselor », sur HotNewsRo, (consulté le ).
  9. (ro) « STAREA VICTIMELOR de la Colectiv - 44 de persoane rănite mai sunt internate, 11 în stare critică sau gravă », sur Mediafax.ro, (consulté le ).
  10. « Le premier ministre roumain démissionne après l’incendie de la discothèque de Bucarest », Le Monde, (lire en ligne).
  11. (en) « World’s 50 Greatest Leaders », sur Fortune
  • Portail des risques majeurs
  • Portail de Bucarest
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.