Incendie de Notre-Dame des Anges

L'incendie de Notre-Dame des Anges (en anglais : Our Lady of the Angels School Fire) est un incendie qui a éclaté le 1er décembre 1958 à l'école catholique de Notre-Dame des Anges à Chicago dans l'Illinois peu de temps avant que les cours ne se terminent.

Monument au cimetière Queen of Heaven de Hillside en hommage aux victimes de l'incendie.
Monument au cimetière Queen of Heaven de Hillside.

Faits

Située dans le secteur d'Humboldt Park à Chicago, l'école élémentaire et intermédiaire de Notre-Dame-des-Anges était alors exploitée par l'archidiocèse catholique de Chicago et éduquait environ 1 600 étudiants. Le feu ne serait apparemment pas d'origine criminelle d'après la brigade des pompiers de Chicago. Il aurait démarré au pied de l'escalier principal de l'école.

Un total de 92 élèves et de trois religieuses perdent alors la vie, alors que la fumée, la chaleur et le feu les prennent au piège, ne leur donnant aucune chance de s'en sortir par d'autres couloirs et escaliers. Beaucoup périssent aussi en sautant des fenêtres du deuxième étage. Cent autres personnes sont grièvement blessées, avec des brûlures jusqu'au troisième degré.

Impact médiatique

La catastrophe a eu un impact médiatique spectaculaire à la télévision et dans les journaux américains, canadiens et européens. Le Pape Jean XXIII a présenté ses condoléances depuis le Vatican. La gravité de l'incendie a choqué la nation et surpris les administrateurs de l'enseignement des écoles publiques et privées. La catastrophe a conduit à des améliorations majeures à travers le pays dans les normes de conception des établissements scolaires et pour les codes de sécurité incendie.

L'incendie a été relaté dans deux livres et dans un documentaire, Angels Too Soon, produit par Channel 11 WTTW Chicago.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des années 1950
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Chicago
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.