Immeuble CGA

L'immeuble de la CGA (CGA est le sigle de « Caisse générale des accidents ») se situe à Nantes, dans le département français de la Loire-Atlantique. Il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »[1], avant d'être inscrit aux Monument historique par l'arrêté du [2],[3].

Localisation

L'immeuble se trouve nos 14-16 rue Racine, dans le centre-ville.

Présentation

La Caisse générale des accidents confie en 1932 à l'architecte Henri Vié la conception de son siège social. L'immeuble, est construit en béton dans le plus pur style Art déco, tout en imitant la pierre apparente. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Jean Le Guillou.

La façade fait penser à un hôtel particulier parisien avec son porche encadré de deux ailes, donnant sur une cour intérieure qui permettrait l'accès à des bâtiments forment un « U » (façon Palais de l'Élysée). En réalité, il n'en est rien, les bâtiments bordant la rue Racine sont coiffés d'un toit-terrasse dont une partie aménagée.

À l'intérieur, il est constitué d'un hall d'entrée au sol de mosaïque, signé Grazziana[4], desservant deux cages d'escaliers. Ce hall donne aussi sur une grande salle de guichet sous une immense voûte de pavés de verre cimentée.

Il accueille des logements aux étages et, au rez-de-chaussée, le siège de la société d'économie mixte Nantes-métropole gestion équipements, chargée notamment de la gestion du stationnement, ainsi que divers équipements de loisirs de la ville et de Nantes Métropole.

Galerie

Notes et références

  1. « Notice de l'immeuble CGA », notice no EA44141217, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consultée le 17 novembre 2009
  2. « Inscription de l'« immeuble CGA » », notice no PA44000058, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 15 juillet 2017.
  3. « RAA hebdomadaire n°37 du 17 juillet 2015 » [PDF], sur prefectures-regions.gouv.fr/pays-de-la-loire (consulté le )
  4. Les mosaïstes italiens venus à Nantes

Voir aussi

  • Portail de Nantes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.