La Vengeance du scorpion d'or

La Vengeance du scorpion d'or (Im Banne des Unheimlichen) est un film allemand réalisé par Alfred Vohrer, sorti en 1968.

La Vengeance du scorpion d'or
Titre original Im Banne des Unheimlichen
Réalisation Alfred Vohrer
Scénario Paul Hengge (de)
Ladislas Fodor
Acteurs principaux
Sociétés de production Rialto Film
Pays d’origine Allemagne
Genre Policier
Durée 87 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit de l'adaptation (de) d'un roman d'Edgar Wallace, La Main dans l'ombre[1].

Synopsis

Sir Oliver Ramsey vient de mourir dans un accident d'avion. Lors de ses funérailles, on entend un rire glaçant venant du cercueil. Sir Cecil, le frère du défunt, ne croit pas à sa mort. Lorsqu'un soir on retrouve Me Meryll, l'avocat de la famille, mort empoisonné par une bague avec un scorpion, Cecil pense que son frère est le meurtrier. Il aurait vu par la fenêtre un homme déguisé en squelette. D'autres meurtres avec une bague ont lieu, l'inspecteur Higgins et la journaliste Peggy Ward découvrent des choses étonnantes dans la vie d'Oliver Ramsey.

Sir Cecil découvre le corps de la chanteuse Sabrina, assassinée par le meurtrier déguisé en squelette. Peggy reçoit un livre unique sur les poisons rares, mais elle manque d'être tuée et est sauvée par l'inspecteur Higgins. Le livre a été volé chez le professeur Bound, qui est une femme. Bannister, le porteur du livre, est assassiné.

Higgins trouve dans la garde-robe de Sabrina la photo de son fiancé, un pilote de l'avion mort dans l'accident en même temps qu'Oliver. Sabrina était jusqu'à peu de temps hôtesse de l'air. Puis il découvre dans l'appartement de Sabrina un disque dans lequel le terrible rire se fait entendre. Il le fait écouter à ceux qui sont venus à l'enterrement, mais Cecil est pris d'un malaise et conduit à la clinique du Dr. Brand.

Peu de temps après, le médecin est empoisonné et Peggy enlevée. L'inspecteur Higgins découvre entre-temps que le cercueil d'Oliver n'est plus dans le caveau de famille. Il veut interroger Ramiro le fossoyeur, mais Adela, une infirmière qui a eu une liaison avec Oliver, l'a envoyé à l'hôpital où il décède.

Higgins se rend au funérarium et découvre Peggy et le cercueil d'Oliver. Higgins et Peggy se rendent compte que le squelette dans le cercueil ne peut pas être Oliver, car il n'a pas la déformation à la hanche d'Oliver.

Cecil s'est enfui et est retrouvé assassiné par le mystérieux meurtrier. Higgins parvient à le suivre jusqu'au caveau de famille. Il maîtrise le tueur qui est en fait Ramiro, mais c'était un masque sous lequel il tombe sur Oliver bien vivant. Il n'a pas pris l'avion dans lequel son frère Cecil avait placé une bombe grâce à Sabrina et s'est vengé de Cecil et de ses complices. Oliver meurt peu après, Adela, sa complice, se donne la mort.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. notice BnF no FRBNF34560720
  2. « La Vengeance du scorpion d'or », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.