Ilia Maximov

Ilia Maximov (en russe : Илья Михайлович Максимов) à Kronstadt, URSS, est un artiste russe, animateur et réalisateur de films d'animation.

Ilia Maximov
I. Maximov lors du festival international de films pour enfants de Hambourg
Nom de naissance Илья Михайлович Максимов
Naissance
Kronstadt URSS, Russie, (ville de Saint-Pétersbourg).
Nationalité  Russe
Profession architecte, réalisateur, animateur de films d'animation, scénariste

Biographie

En 1993, Maximov obtient son diplôme universitaire d'architecte et d'urbaniste à l'Université de Saint-Pétersbourg[1]. La même année il débute les cours d'artiste animateur au studio Animation Magic (Capitol Multimedia, Us.) aux États-Unis, dans le Maryland, où il étudie avec les réalisateurs de films d'animation Alexandre Makarov et Rinat Gazizov. Il y travaille jusqu'en 1995 comme animateur principal.

En 1995, il est invité au studio d'animation de Rinat Gazizov où il participe en tant qu'animateur et narrateur à la création de nombreux clips publicitaires animés ainsi que de clips musicaux pour des stars de la pop russe tels que Philipp Kirkorov, N. Koroliova, Angélique Varoum, Mikhaïl Choufoutinski, le professeur Lebedinski etc.

En 1997 Maximov est invité au Studio d'animation Melnitsa, où il débute comme réalisateur du projet Les aventures dans la ville d'Izoumroudna [2]. En parallèle il est réalisateur et narrateur pour la série animée Technology» pour Poseidon Film Distributors LTD (Grande-Bretagne).

Ses débuts comme réalisateur de longs métrages d'animation datent de 2001—2003 pour le projet Jacob et sa princesse (Karlik Nos). Le film a participé à plus de 30 festivals et a reçu de nombreux prix et récompenses. Les droits de location du film pour l'Allemagne ont été acquis par la filiale allemande de la compagnie Warner Bros..

En 2004, il participe en tant que narrateur, scénariste, et artiste de personnages au film de long métrage Aliocha Popovitch et Tougarine Zmeï. La même année, il réalise le scénario de Dobrynya Nikititch i Zmey Gorynytch». Au cours de ces réalisations au studio Melnitsa il organise aussi quelques cours d'artiste d'animation.

En parallèle il participe au projet Smechariki du studio Peterburg Animation Studio en qualité de réalisateur, et en qualité de narrateur sur plusieurs séries.

De 2008 à 2012, il enseigne à l'université du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg où il est titulaire en maîtrise de réalisation du cinéma d'animation.

Depuis 2011 il participe comme réalisateur et narrateur à la série Les Animaux volants (Letaiouchie zveri) au Studio Da , le premier studio russe en importance pour ce type de médias.

En , son film de fiction long-métrage Le Guide (Provodnik) est présenté à Paris lors de la 16e semaine du nouveau cinéma russe [3].

Filmographie

Longs métrage

  • 2018 : Le Guide (Provodnik)

Clips musicaux d'animation

  • Zaïka moia (Зайка моя) (Philipp Kirkorov)
  • Malinkaïa strana (Маленькая страна) (Natalia Koroleva)
  • Ne sivodnia (Не сегодня) (Angélique Varoum)
  • Patsany (Пацаны) (Mikhaïl Choufoutinski)
  • Malosolny ogourets (Малосольный огурец) (Professeur Lebedenski)


Dessins animés long métrage

AnnéeTitrePaysrôle
2003Jacob et sa princesseRussie (studio Melnitsaréalisateur, narrateur
2004Aliocha Popovitch et Tougarine ZmeïRussie (studio Melnitsanarrateur, scénariste
2006Dobrynya Nikititch i Zmey GorynytchRussie (studio Melnitsaréalisateur, narrateur, scénariste

Dessins animés de séries

AnnéeTitrePaysrôle
1997Technologie (en anglais : Technology)Grande-Bretagneréalisateur
1999Les Aventures de la ville émeraude (Приключения в Изумрудном городе)Russie (studio Melnitsa)réalisateur
2005 — 2009Smeshariki. Crois en moi, EjikRussie (studio SKA — Peterbourg)réalisateur
2011Les Animaux volantsRussie (studio Da)réalisateur

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.