Igor Levit
Igor Levit (en russe : Игорь Левит), né le à Gorki (aujourd'hui Nijni Novgorod), est un pianiste germano-russe.
Pour les articles homonymes, voir Levit.
Biographie
Sa famille s'est installée à Hanovre en 1995. De 1999 à 2000, il étudie au Mozarteum à Salzbourg avec Hans Leygraf et de 2000 à 2010 à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre avec Karl-Heinz Kämmerling, Matti Raekallio et Bernd Goetzke.
Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le deuxième prix au Grand Prix international Maria Callas, Athènes (2004), le premier prix au Concours International d'Académie de Piano à Hamamatsu (2004), la médaille d'argent et trois autres prix : le Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv (2005) et le Prix Luitpold pour les jeunes artistes au Festival Kissinger Sommer à Bad Kissingen (2009). En 2018 il a gagné le Gilmore Artist Award[1].
Discographie
En 2013, Levit a publié son premier album, sur le label Sony Classical, un ensemble à deux disques réunissant les dernières sonates pour piano de Ludwig van Beethoven (no 28 à 32). Son deuxième album pour Sony, est un enregistrement des six partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach, qui a été nommé l'enregistrement du mois du magazine Gramophone, en [2]. Son troisième album chez Sony également, est consacré aux Variations Goldberg de Bach, aux Variations Diabelli de Beethoven et à The People United Will Never Be Defeated! de Frederic Rzewski et a été publié en [3]. Son quatrième album (2018), qui s'intitule Life, est la réponse de Levit à la mort d'un ami et comprend des œuvres de Busoni, Bach, Schumann, Rzewski, Wagner, Liszt et Bill Evans[4]. Ses enregistrements de toutes les sonates pour piano de Beethoven ont été publiés par Sony Classical en 2019[5].
Notes et références
- https://www.nytimes.com/2018/01/03/arts/music/igor-levit-gilmore-award.html
- (en) « Igor Levit, Piano », sur Presto Classical (consulté le )
- (en) « Igor Levit, Piano », sur HMV Japon (consulté le )
- (en) Igor Levit: Life review – pianist's transcendental meditation on grief, The Guardian, 11 octobre 2018
- Beethoven: Complete Piano Sonatas – at his best, Levit is outstanding, The Guardian, 5 septembre 2019
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) AllMusic
- (en) Carnegie Hall
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Portail de la musique classique