Ignace Mantei

Le commandant Ignace Mantei (1921-1965) est un officier français spécialiste des actions de choc.

Biographie

Il est né le 13 novembre 1921 à Rabat mais est élevé en Corse. Il est chef de la 1ère Theophile Corte des Scouts de France. Après un temps dans l'armée il est mis en congé d'armistice mais rejoint la Résistance corse puis passé par l'école de Cherchell il est nommé aspirant. Parachuté en Italie il prend le commandement de carabiniers anti mussoliniens.

Spécialiste du service "Action" du SDECE militaire ce sportif et meneur d'hommes intervient en Indochine dans les commandos du Vietnam nord puis en Algérie. En mai 1958 il commande le 1er Bataillon parachutiste de choc à Calvi. Commandant le 30 septembre 1958 il passe aux chasseurs alpins. Il meurt en montagne le .

Opération Résurrection

Le capitaine Mantei est manifestement initié aux secrets de l'Opération Résurrection par Jacques Foccart [1]. Le 24 mai 1958 au matin Mantei accueille les délégués d'Alger à Calvi, occupe l'aéroport d'Ajaccio et la préfecture, met le préfet en résidence forcée. Surtout, avec son bataillon, il intimide les CRS envoyés par Paris et les envoie garder des points sensibles éloignés et non politiques. Il reconnait et installe ensuite le colonel Jean-Robert Thomazo comme gouverneur de la Corse avec pouvoirs civils et militaires.

Mort en montagne

Le 24 août 1965 ce breveté d'alpinisme part avec un jeune cousin faire l'ascension du Paglia Orba un sommet très difficile de la Corse mais ne rentrent pas. Les deux corps devaient être retrouvés au sommet du Paglia-Orba. Ils avaient été pris dans un orage de neige et de grêle et par un vent soufflant parfois à 100 kilomètres à l'heure, épuisés par les efforts fournis au cours de l'ascension, le commandant et son cousin, faute d'abri sur la montagne, avaient succombé à la tempête et au froid [2].

L'émotion en Corse et dans l'armée fut considérable. Une plaque a été posée en leur mémoire[3].

Notes et références

  1. « Le colonel Erouart et l’épopée du 11e Choc (V) », sur devirisillustribusblog, (consulté le ).
  2. « Deux alpinistes meurent de froid en Corse », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « L'Invitu », sur L'Invitu (consulté le ).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.