Ibtihaj Muhammad

Ibtihaj Muhammad (née le à Maplewood, New Jersey) est une escrimeuse américaine spécialiste du sabre.

Ibtihaj Muhammad

Aux championnats du monde 2013
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme Sabre
Main droite
Biographie
Nationalité États-Unis
Naissance
Lieu de naissance Maplewood, New Jersey
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 0 0 3
Championnats panaméricains 0 0 1
Championnats américains 3 0 0

Elle a été la première athlète voilée à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales[1]. Elle a remporté la médaille de bronze par équipes aux championnats du monde 2011, 2012 et 2013 et aux Jeux olympiques 2016 de Rio.

Outre sa pratique sportive de haut-niveau, elle se démarque particulièrement du fait de son engagement pour le port du voile pour la femme sportive. En effet, lors la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio, elle obtient une autorisation du CIO pour effectuer les compétitions avec un hijab[réf. nécessaire].

Enfance

Ibtihaj Muhammad est née et a grandi à Maplewood, New Jersey, dans une banlieue à 40 km de Manhattan. Elle est diplômée en 2003 de la Columbia High School, et en 2007, diplômée de l'Université Duke[2].

Ses parents sont nés aux États-Unis et se sont convertis à l'islam[3],[4]. Soucieux d'inculquer une éducation religieuse à leur fille, ils ont cherché un sport qu'elle pourrait pratiquer dans une tenue conforme leur principes, c'est-à-dire dans lequel elle serait "entièrement" couverte[5].

Dans un premier temps, Ibtihaj Muhammad s'essaye au volley et à l'athlétisme mais elle ne se sent pas à l’aise avec son voile et ses longs pantalons. À l’âge de 13 ans, elle découvre par hasard l'escrime. Cette pratique sportive lui permet de respecter ses choix vestimentaires : « Je voulais un sport où je pouvais être couverte intégralement sans être différente des autres. »[6]

Engagement militant

Lors des JO en 2016, elle affiche son engagement pour les musulmans en déclarant à la chaîne NBC : « Je souhaite que la vie des musulmans à travers le monde soit un peu plus facile, en particulier aux États-Unis. J'espère que ma présence dans l'équipe américaine pendant ces Jeux va aider à changer l'image que les gens se font de la communauté musulmane. »[7]

En effet, Ibtihaj Muhammad déclare de ne pas sentir en sécurité aux États-Unis du fait à la stigmatisation ambiante au sein de son pays[8].

Elle dénonce également l'islamophobie en France. En , elle écrit sur Twitter : « Je m’envole pour la France demain, pays où les crimes de haine contre les musulmans atteignent actuellement des records. »[9], commentaire à mettre en regard avec l'attentat contre Charlie Hebdo survenu alors un mois plus tôt[évasif]. Et à mettre en parallèle avec les condamnations réitérées du président Obama, dont elle est proche[10], de l'interdiction du port du voile dans les pays occidentaux, à savoir la France et la Belgique[11].

Ibtihaj Muhammad n'a aucun lien de parenté avec l'athlète américaine Dalilah Muhammad, détentrice du record du monde du 400 m haies. Celle-ci est musulmane également, elle ne porte pas le voile mais elle refuse de condamner celles qui le portent. Elles sont amies, il leur arrive de poser ensemble pour la presse et sur Instagram[12].

Palmarès

Médaille de bronze par équipes lors des Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro

Culture populaire

Ibtihaj Muhammad sert de modèle à la première poupée Barbie voilée, présentée au public le , par la société Mattel [13],[14].

En tant que sportive, elle rejoint Gabrielle Douglas qui a été également servi comme modèle de poupée Barbie, du fait de son palmarès sportif prestigieux.

La 9e piste de l'album EVE de la rappeuse américaine Rapsody, est intitulée Ibtihaj, en référence à l'escrimeuse américaine[15]. À l'image de l'ensemble des chansons qui le composent, il célèbre les femmes afro-américaines influentes.

Carrière littéraire

Ibtihaj Muhammad a écrit plusieurs livres sur son enfance dans le New Jersey et son expérience olympique. Elle va également écrire un livre pour enfant, The Proudest Blue, en collaboration avec S.K. Ali et illustrée par Hatem Aly. Cette initiative est née de sa volonté de valoriser les petites filles musulmanes[16].

Bibliographie

Notes et références

  1. (en) Hannah Storm/Brainstormin Productions, "Muslim fencer has it all covered", ESPN.com, 12/8/2011
  2. « Jocelyn Willoughby and Charlotte O’Leary are ‘Essex Award’ recipients », sur ttps://essexnewsdaily.com,
  3. « Ibtihaj Muhammad: the US fencing star out to challenge intolerance and hate », sur https://www.theguardian.com,
  4. (en) « Ibtihaj Muhammad: 5 Fast Facts You Need to Know », sur http://heavy.com (consulté le )
  5. (en) « Fencer With Headscarf Is a Cut Above the Rest », sur https://www.wsj.com, (consulté le )
  6. « JO-2016 : Ibtihaj Muhammad, l'escrimeuse américaine voilée porte l'estocade aux préjugés », sur france24.com, 03 août /2016
  7. « ibtihaj-muhammad-est-la-premire-athlte-olympique-amricaine-porter-le-hijab », sur sports.vice.com,
  8. (en) « Ibtihaj Muhammad, Hijab-Wearing Olympic Star: I’m Not Safe in the U.S. », sur www.thedailybeast.com,
  9. « Barbie salafiste: le cadeau de Noël idéal! », sur causeur.fr,
  10. Anthony Hernandez, « JO 2016 : Ibtihaj Muhammad, la sabreuse au hijab et à la bannière », sur Le Monde, 9 août 2016.
  11. « Port du voile : Obama égratigne la France », sur Le Monde,
  12. « Dalilah’s silent path to glory. Community, muslim women changemakers », sur altMuslimah,
  13. 7sur7 - 14.11.2017 - "La première poupée Barbie voilée"
  14. aufeminin - 14.11.2017 - "L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad inspire la première poupée Barbie voilée ! On adore !"
  15. Rapsody (Ft. D'Angelo & GZA) – Ibtihaj (lire en ligne)
  16. « « The proudest blue », un livre d'Ibtihaj Muhammad », sur Gazellemag, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.