Ibrahim Letaïef

Ibrahim Letaïef (arabe : إبراهيم اللطيف), né en 1959 à Kairouan, est un réalisateur et producteur tunisien.

Biographie

Il fonde, en 1995 avec Dora Bouchoucha, sa société de production, Nomadis Images[1]. En mai 2015, il prend la direction des Journées cinématographiques de Carthage[2]. En 2016, il est limogé de son poste de directeur[3],[4],[5] et remplacé par le producteur Néjib Ayed[6].

À son actif figurent de nombreux courts métrages à la facture tragicomique, dont Visa, récipiendaire du Tanit d'or dans la catégorie des courts métrages aux Journées cinématographiques de Carthage et qui le fait connaître en 2004[7], ou Porto Farina dont le titre évoque le village de Ghar El Melh et qui réunit des acteurs comme Mohamed Driss et Fatma Ben Saïdane[8].

Filmographie

Distinctions

Références

  1. Ibrahim Letaïef sur Africultures.
  2. « Ibrahim Letaief nommé directeur des JCC 2015 », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  3. « Le directeur des Journées cinématographiques de Carthage limogé », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  4. « Ibrahim Letaief : pourquoi j'ai échoué cette année aux JCC... et j'assume », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  5. « Brahim Letaief quitte la direction des Journées cinématographiques de Carthage », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  6. « Qui est Néjib Ayed, nouveau directeur des Journées cinématographiques de Carthage ? », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  7. Fawzia Zouari, « Brahim Letaief, caméra au poing », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  8. Rihab Boukhayatia, « Porto Farina, un film comique tunisien haut en couleur signé Ibrahim Letaïef », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  9. « Ibrahim Letaief : Hizz Ya Wizz l'humour en film », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  10. « Porto Farina : quand Brahim Letaief nous rend le cinéma qu'on aime », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  11. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 94, , p. 3389 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  12. « Ibrahim Letaïef fait chevalier des Arts et des Lettres : le discours de l'ambassadeur Olivier Poivre d'Arvor », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
(ar) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en arabe intitulé « إبراهيم اللطيف » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.