Ibon Ruiz

Ibon Ruiz Sedano, né le à Vitoria-Gasteiz, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Kern Pharma.

Pour les articles homonymes, voir Ruiz.

Ruiz Sedano est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Ruiz ; le second, maternel, souvent omis, est Sedano.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

Né à Vitoria-Gasteiz, Ibon Ruiz commence la compétition cycliste à l'âge de onze ans à l'école de cyclisme d'Aranako, en Alava. En 2017, il figure parmi les meilleurs juniors basques en obtenant plusieurs victoires[2], comptabilisant pas moins de 20 podiums[3].

En 2018, il est recruté par l'équipe Lizarte, pour son passage chez les espoirs[3]. Bon grimpeur, il se révèle au mois de juillet en remportant l'étape reine du Tour de Zamora, devant quelques uns des meilleurs amateurs espagnols[4],[5]. Au classement général, il se classe quatrième et meilleur coureur de son équipe. Durant ce même été, il confirme en s'imposant sur la Laudio Saria, course du calendrier amateur basque[6],[2].

En début de saison 2019, il termine troisième du Trofeo Ayuntamiento de Zamora, sixième de la Subida a Gorla et du Mémorial Aitor Bugallo. Au mois de juin, il remporte le Memorial Txuma, seconde manche de la Bizkaia Saria réservée aux coureurs de moins de 23 ans, dont il remporte le classement général[7].

Carrière professionnelle

En 2020, il passe professionnel dans la nouvelle équipe continentale espagnole Kern Pharma, créée sur la structure de Lizarte[8].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2020
UCI Europe Tour1 404e[9]

Notes et références

  1. (es) « Ibon Ruiz », sur equipolizarte.com
  2. (es) Joseba Iturria, « Ibon Ruiz: «Es muy bonito poder ganar en casa» », sur naiz.eus,
  3. (es) « Ibon Ruiz, un escalador de podios para el Equipo Lizarte », sur esciclismo.com,
  4. (es) « Estreno de cine para Ibon Ruiz », sur equipolizarte.com,
  5. (es) « Ibon Ruiz estrena su palmarés en Hedroso », sur zamora24horas.com,
  6. (es) « El alavés Ibon Ruiz, profeta en su tierra », sur noticiasdealava.eus,
  7. (es) « Gran inicio de temporada para la AD Galibier con victoria de Ibón Ruiz y triplete en la segunda etapa », sur navarra.elespanol.com,
  8. (es) José María Torrego, « Sergio Araiz e Ibon Ruiz, últimos ciclistas del Lizarte en fichar por el Kern Pharma », sur laguiadelciclismo.com,
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2020 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.