Ibn Hajar al-Haytami

Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hajar al-Haytami, né en 1504 à Abou Haytam en Égypte occidentale et mort à La Mecque en 1567, est le pilier de l'école shâfi'ite de son époque et un théologien Ash'arite.

Il était également un grand savant dans les domaine du Coran, du kalâm, du hadith, du Soufisme, de la langue arabe, des mathématiques et de la logique.

Il a écrit beaucoup de travaux définitifs sur le fiqh Shafi'i, particulièrement Tuhfat Ul Muhtâj Li Sharh Il Minhâj un commentaire du Minhâj Ut Tâlibîn de l'Imam Al-Nawawi, Fatâwâ° Ul Hadîthiyyah, et Fatâwâ° Ul Kubrâ Il Fiqhiyyah. Ibn Hajar al-Haytami dénonça vigoureusement Ibn Qayyim al-Jawziyya comme un hérétique, bien que celui-ci se plaçait comme le successeur de Ibn Taymiyya. Leur différend est souvent considéré comme étant encore actuel dans l'islam contemporain, entre fondamentalisme et spiritualisme.

Il est mort à la Mecque en 1567 et est enterré au cimetière Al Mu°allâ aux côtés du Compagnon et Calife 'Abdu Llâh Ibn Az Zubayr.

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Égypte
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.