Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî

Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, de son nom complet Abû Muhammad Abdullah ibn Abî Zayd al-Qayrawânî (arabe : أبو محمد عبد الله ابن أبي زيد القيرواني), né en 922 à Kairouan en Ifriqiya (actuelle Tunisie) et mort en 996 dans la même ville, est un juriste berbère[1] malikite[2] originaire du Nefzaoua[1].

Surnommé le petit Malik, son ouvrage le plus connu, Al-Risâla ou L'Épître est considéré comme le troisième ouvrage de référence du malikisme après Al-Muwatta de l'imam Mâlik ibn Anas et la grande Al Mudawwana de l'imam Sahnoun. Il est membre de la tribu berbère des Nefzaouas. Il passe la majeure partie de sa vie à Kairouan.

Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî contribue par ses écrits à la régression du chiisme dans l'Ifriqiya du Xe siècle et à la propagation du malikisme en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest.

Notes et références

  1. Mohand Akli Haddadou, Les berbères célèbres, Alger, Berti éditions, , 227 p. (lire en ligne), p. 199.
  2. (en) Russell Hopley, « Ibn Abi Zayd al-Qayrawani », dans Dictionary of African Biography, Oxford, Oxford University Press, , 2720 p. (ISBN 978-0-195-38207-5), p. 100.

Bibliographie

  • La Risâla ou Épitre sur les éléments du dogme et de la loi de l'Islam selon le rite mâlikite (trad. Léon Bercher), Alger, Éditions populaires de l'armée, coll. « Bibliothèque arabe-française », , 371 p.
  • (en) The Rísâla : Treatise on Mâlíkî Law of ʻAbdallâh Ibn-Abî-Zayd Al-Qayrawânî (922-996) (trad. Joseph Kenny), Minna, Islamic Education Trust, , 245 p. (ISBN 978-9-783-07225-1).

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l’islam
  • Portail de la Tunisie
  • Portail des Berbères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.