IZO

IZO (イゾウ)[1] est un film japonais de Takashi Miike sorti en 2004. Le personnage principal du film est Izō Okada (1832-1865), un samouraï et assassin du XIXe siècle au Japon qui eut une fin tragique ; il fut torturé puis crucifié.

Pour les articles homonymes, voir IZO.

IZO
Titre original イゾウ
Réalisation Takashi Miike
Scénario Shigenori Takechi
Acteurs principaux

Kazuya Nakayama
Takeshi Kitano
Bob Sapp

Pays d’origine Japon
Durée 128 min.
Sortie 2004


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le personnage d'Izō apparut au cinéma tout d'abord dans le film de Hideo Gosha, Puni par le ciel (en 1969), rôle tenu par l'acteur Shintarō Katsu. Cependant, le portrait que donne Miike du personnage (ou plutôt de son esprit) transcende la réalité (ainsi que le temps et l'espace), ce qui donne un exposé surréaliste d'un Izō encore ensanglanté, rencontre philosophique avec une vie future chargé de symbolisme, de temps à autre interrompu par des images d'archive de la Seconde Guerre mondiale accompagnées à la guitare par le chanteur d'acid-folk Kazuki Tomokawa.

Distribution

Les autres acteurs, par ordre alphabétique :

Production

Le film a été produit par :

  • Taizō Fukumaki
  • Fujio Matsushima
  • Kazuyoshi Okuyama

Musique

La musique a été composée par Kōji Endō. Le chanteur d'acid-folk japonais Kazuki Tomokawa interprète également plusieurs de ses chansons tirés de certains de ses albums parmi lesquelles :

  • Mata Kon Haru (apparue pour la première fois sur l'album album Maboroshi To Asobu, sorti en 1994) ;
  • Wake no Wakaran Kimochi (sur l'album Itsuka Tooku O Miteita, sorti en 2004) ;
  • Pistol (sur l'album Itsuka Tooku O Miteita, sorti en 2004).

Note

  1. Le nom du film est souvent écrit « Izo » par les non-japonais, alors que le vrai titre officiel est en réalité « IZO », entièrement en lettres capitales. Ce titre est tout le temps utilisé au Japon lorsque l'on fait référence à ce film ; c'est également le titre officiel international.

Liens externes

Voir aussi

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.