Institut supérieur de technologie de Côte d'Ivoire

L'institut supérieur de technologie de Côte d'Ivoire (ISTCI) est un établissement privé d'enseignement supérieur et de recherche dont le siège est situé dans le quartier du Plateau[2] à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

ISTCI, Campus de Cocody Cité des Arts à Abidjan

Historique

Créé en 2007 (autorisation n° 062/MESRS/DESPRI/ S-DAH/CF du [3]) par un groupe d'enseignants-chercheurs, l'ISTCI est une institution universitaire à caractère scientifique, culturel et professionnel jouissant de la personnalité morale, de l'autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière. Il concourt aux missions de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique par la formation initiale et continue à travers cinq grandes écoles spécialisées[4].

L'ISTCI accorde également une importance majeure à la qualité de la recherche en s'attachant au développement des liens de coopération avec la communauté scientifique internationale en vue :

  • de la diffusion de la culture,
  • de l'information scientifique et technique,
  • du transfert de technologie.

L'ISTCI est une institution membre du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA)[5].

Organisation

L'ISTCI est composé de cinq grandes écoles spécialisées et d'un centre de recherche[6] :

Grandes Écoles spécialisées

  • École Supérieure de Management et d'Administration des Entreprises (ESMAE)
  • École Supérieure de Communication (ESCOM)
  • École Supérieure des Travaux Publics, Mines et Géologie (ESTPMG)
  • École Supérieure de Technologie Industrielle (ESTI)
  • École Supérieure d'Informatique Appliquée (ESIA)

Filières

Les grandes écoles de l'ISTCI proposent les filières suivantes[7],[8] :

Centre de recherche

Campus

L'ISTCI dispose de deux campus à Abidjan (au Plateau et à Cocody)[9].

Relations internationales

Depuis sa création, l'ISTCI s'est efforcé de développer un réseau de coopération internationale avec des universités étrangères et notamment avec l'université de Poitiers[10].

Notes et références

  1. CIFAD, « Les partenaires du CIFAD », sur http://www.cifad.eu (consulté le )
  2. IvoirÉcole, Groupe IvoireCanal, « Institut Supérieur de Technologie de Côte d'Ivoire (ISTCI) », sur http://www.ecole.ivoirecanal.com (consulté le )
  3. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire, « Liste effective des établissements privés d'enseignements supérieur (page 17) », sur http://www.dorex.edu.ci, (consulté le )
  4. IST-CI, « Architecture générale des formations dispensées dans les grandes écoles de l'IST-CI », sur http://www.rusta-istci.org (consulté le )
  5. RUSTA, « Membres du RUSTA », sur http://www.rusta-univ.org (consulté le )
  6. COMREFAS, « Présentation de l'ISTCI », sur http://www.rusta-comrefas.org (consulté le )
  7. UMEOA, « Données globales sur les établissements et les filières en Côte d'Ivoire (page 23) », sur http://www.sites.uemoa.int (consulté le )
  8. Grandes-ecoles.net, « Filières de formation de l'ISTCI », sur http://www.grandes-ecoles.net (consulté le )
  9. Direction de l'orientation et des examens (DOREX, MESRSCI), « Liste des grandes écoles privées de Côte d'Ivoire », sur http://dorexci.net (consulté le )
  10. Quotidien Fraternité Matin, « Formation : L'Université de Poitiers soutient l'Institut supérieur de technologie », sur http://www.koffi.net, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des universités
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.