iCub

iCub est un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé de plusieurs universités à travers toute l'Europe. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d'algorithmes bio-inspirés ou non. C'est un projet ouvert à de nombreux égards : les plans et les spécifications du robot sont accessibles à tous, et tous les logiciels sont Open source.

Le robot ICub lors du salon Innorobo 2014 à Lyon.

Spécifications

iCub mesure 100 cm, pour un poids de 21 kg. Cette taille est celle d'un enfant d'environ trois ans et demi. iCub possède 52 degrés de liberté organisés comme suit :

  • 7 pour chaque bras
  • 9 pour chaque main
  • 6 pour la tête
  • 3 pour le torse et la colonne vertébrale
  • 6 pour chaque jambe

Application

Le laboratoire GIPSA-lab possède un iCub spécialement équipé d'une machoire et d'yeux dotés de caméras et de paupières, afin de parvenir à reproduire au plus près les émotions et les interactions humaines lors d'un face à face avec une personne[1]. Dans l'avenir, ce robot doté d'une cinquantaine de moteurs[2] pourrait alors participer à des campagnes de détection de la maladie d'Alzheimer. En , le magazine économique américain, Forbes, place cet exemplaire surnommé Nina parmi dix robots humanoïdes incroyablement réalistes dans le monde en retenant que son apprentissage en profondeur lui permet de corriger elle-même ses erreurs et qu'elle utilise le contact visuel comme moyen de communication[3].

Liens externes

Notes et références

  1. « VIDEO. Demain, les robots seront capables d'échanger avec vous d'un simple regard », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  2. « Nina, le robot qui apprend à parler aussi avec les yeux », sur www.lepoint.fr, (consulté le )
  3. (en) « Ten Incredibly Lifelike Humanoid Robots To Get On Your Radar », sur www.forbes.com, (consulté le )
  • Portail de la robotique
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.