I/O Gazette

I/O Gazette, sous-titré La gazette des festivals, est un journal français à parution mensuelle, dédié aux festivals de spectacles vivants et plus largement de création contemporaine : théâtre, danse, performances, musique, opéra, arts visuels, livres, cinéma.

I/O Gazette
Pays France
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre journal culturel indisciplinaire
Prix au numéro gratuit
Date de fondation 2015
Ville d’édition Paris

Propriétaire association I/O Gazette
Rédactrice en chef Marie Sorbier
ISSN (version électronique) 2648-1820
Site web iogazette.fr

Historique

I/O Gazette a été créé au printemps 2015 par Marie Sorbier[1], Mathias Daval et Gala Collette, ayant reçu le soutien de Fleur Pellerin alors ministre de la Culture, ainsi que du quotidien La Provence dont le propriétaire est à l'époque Bernard Tapie. Le principe de départ est de renouveler la critique existante dans les médias français, tout en interrogeant le concept même de "critique" [2]. Le nom "I/O" vient du "in" et du "off" du festival d'Avignon.

La première édition est lancée en à l'occasion du 69e Festival d'Avignon, avec un slogan : "Avez-vous l'esprit critique ?"[3]. Sa première édition était quotidienne[4], avant de passer à un rythme bimensuel à partir de .

Basé à Paris, le journal est indépendant. Il comporte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs réguliers, et ouvre ses pages aux contributeurs extérieurs, notamment au festival d'Avignon[5].

Contenu

I/O Gazette est un journal de 12 à 24 pages au format tabloïd. Il se compose de critiques de spectacles, d'entretiens, de reportages, de tribunes, et a couvert plus de 200 festivals à travers le monde[réf. souhaitée], parmi lesquels : le Festival d'Avignon, le Festival d'Automne à Paris, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Festival TransAmériques à Montréal, la Biennale de Venise, Montpellier Danse, la Biennale de Danse de Lyon, le Festival d'Edimbourg, le Festival d'Abu Dhabi ou le Golden Mask à Moscou. Le journal est distribué dans les théâtres et lieux culturels parisiens ainsi que dans les lieux des festivals couverts.

La particularité des unes de I/O Gazette[réf. nécessaire] est de comporter une photo déconnectée du contenu du journal[réf. nécessaire], réalisée par des photographes d'art comme Maurizio Cattelan, Charles Fréger, Karen Knorr, Stéphanie Solinas, Erwan Morère, Charles-Henri Bédué, notamment en partenariat avec les Rencontres d'Arles.

Équipe

  • Directrice de la publication et rédactrice en chef : Marie Sorbier
  • Rédacteur en chef adjoint et secrétaire général : Mathias Daval (managing editor de la rubrique festivals du Theatre Times[6])
  • Rédacteur en chef adjoint : Jean-Christophe Brianchon (critique de théâtre pour l'émission La Dispute sur France Culture)

Notes et références

  1. Entretien par la Compagnie Affable
  2. Le Figaro, 15 juillet 2015
  3. Toute la Culture, 10 juin 2015
  4. "Naissance d’I/O, quotidien « critique » d’Avignon" Les Echos, 3 juillet 2015
  5. Agathe Charnet, « Avignon 2016 : guide du festivalier débutant », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) « The Theatre Times - Editors », sur The Theatre Times (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la danse
  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.