Iż-Żurrieq

Iż-Żurrieq, connue aussi comme Żurrieq, est l'un de plus vieux villages de Malte, avec une population de 12 000 habitants. Il est situé au sud de Malte.

Iż-Żurrieq
Żurrieq

Héraldique
Administration
Pays Malte
Île Malte
Maire
Mandat
Ignatius Farrugia (PT)
(2012-2015)
Code postal ŻRQ
Démographie
Population 11 193 hab. (31 mars 2013[1])
Densité 1 066 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 49′ 45″ nord, 14° 28′ 33″ est
Superficie 1 050 ha = 10,5 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malte
Iż-Żurrieq

    Żurrieq fait partie du cinquième district et vote pour élire le conseil local tous les trois ans. Son maire est d'ailleurs un des sept membres de ce conseil.

    On trouve à Żurrieq des ruines datant de l'âge du bronze, ainsi que des structures romaines. Les bâtiments illustrent les différentes colonisations de l'île : Phéniciens, Carthaginois, Romains et Grecs.

    Żurrieq possède une profonde tradition catholique : tous les ans, des fêtes somptueuses en l'honneur de Sainte Catherine sont organisées, regroupant les groupes de musique locaux, avec feux d'artifice, décorations murales, guirlandes électriques, qui en font une des plus couteuses de l'île.

    Origine

    Paroisse

    Patrimoine et culture

    Le Mithna Tax-Xarolla

    Le Mithna Tax-Xarolla est un moulin à vent construits en 1724 à la demande du grand maître Antonio Manoel de Vilhena sur un terrain appartenant à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au lieu-dit « Xarolla ». Il a fonctionné jusqu'en 1939. Une première restauration en 1946 suivie d'une deuxième dans les années 1960 permettent de sauver son mécanisme mais une tempête en 1979 détruit ses ailes. En 2000, le Kunsill Lokali de Żurrieq en devient propriétaire après une troisième restauration en 1992 faisant de ce moulin l'un des deux seuls moulins pouvant encore fonctionner à Malte avec le mithna ta' Kola à Xaghra sur Gozo. Une nouvelle tempête, le , détruit une fois encore ses ailes qui ont été depuis restaurées. Il possèderait toujours des parties de son mécanisme d'origine lui permettant encore de moudre. Aujourd'hui, il est utilisé par le Kunsill Lokali comme un espace pour organiser des activités culturelles[2],[3].

    Notes et références

    1. (en) « Gazzetta tal-Gvern ta' Malta du 31 mai 2013 », Gazzetta tal-Gvern ta' Malta, , p. 7538 (lire en ligne)

    Sources

    Lien externe

    • Portail de Malte
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.