Hypérion (mythologie)

Dans la mythologie grecque, Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Huperíôn, « celui qui est au-dessus ») est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Pour les articles homonymes, voir Hypérion.

Hypérion
Dieu de la mythologie grecque
Caractéristiques
Nom grec ancien Ὑπερίων (Huperíôn)
Fonction principale Titan de la lumière céleste
Fonction secondaire Titan du Soleil
Résidence Tartare
Lieu d'origine Grèce
Période d'origine Grèce antique
Groupe divin Les Titans
Parèdre Théia
Culte
Mentionné dans
Famille
Père Ouranos
Mère Gaïa
Fratrie
Conjoint Théia ou Basilée
• Enfant(s)
• Enfant(s) Titan

Mythe

Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Hypérion est alors le « Soleil au zénith, celui qui est au-dessus ». Il représente le feu du Soleil et devient par conséquent l'équivalent d'un dieu primordial, comme son frère aîné, Océan (Hésiode, Théogonie).

Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile et d'origine évhémériste fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa sœur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Éridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que dieu du Soleil, la seconde en tant que déesse de la Lune (Diodore de Sicile, livre III consacré aux Atlantes).

Chez Homère ou chez d'autres poètes antérieurs à Hésiode, Hypérion est assimilé au Soleil lui-même. Son épouse se nomme alors Euryphaessa. Il est aussi le père de Titan chez Hygin[1] et Pausanias[2].

Notes et références

  1. Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], LIII.
  2. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], II, 11, 5.

Sources

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.