Hydroptère.ch

L’Hydros.ch, anciennement Hydroptère.ch, est un catamaran prototype à foils en V avec coqueron central de 35 pieds, soit environ 10 mètres. Ce bateau est actuellement le bateau le plus rapide du lac Léman en Suisse. Il détient tous les records de vitesse dédiés aux multicoques sur le lac.

Hydroptère.ch
Type Navire
Histoire
Lancement 2010
Caractéristiques techniques
Longueur 35 pieds (environ 10,85 m)
Maître-bau 10,4 m
Tirant d'eau 2,5 m – en vol : 1,5 m
Déplacement 1,8 t
Voilure grand-voile : 77 m2, solent : 42 m2 soit 119 m2 au près

Construit par le chantier suisse Décision, Il a été mis à l’eau le près de Lausanne sur les rives du lac Léman.

En , les programmes de Hydroptère France et Hydroptère Suisse (devenu Hydros) se sont séparés en raison de visions divergentes quant à la suite du projet.

L'Hydros.ch est un bateau unique, il allie les performances d’un bateau archimédien, hydraplanant et volant, il est performant de 2 à 30 nœuds de vents.

Une plateforme de recherche

Conçu avant tout comme un bateau laboratoire, Hydros.ch a reçu de très nombreux capteurs afin de collecter une grande quantité de données et d’optimiser ses performances.

Après avoir été le bateau laboratoire d’Hydros, l’Hydros.ch est devenu le bateau ambassadeur de la Fondation Hydros pour diffuser son message sur l’efficience énergétique dans le transport maritime. Capable d’atteindre 2,7 fois la vitesse du vent, il est l’illustration parfaite du rôle de la technologie dans la quête de l’efficience.


Records

Les records d’Hydros.ch sont le fruit d’études CFD poussées, de l’évolution de ses coques et appendices, d’études aérodynamiques de ses voiles et de nombreuses optimisation au cours des années.

· 2011 – Lac Léman, Suisse – Record du kilomètre

· 2012 – Lac Léman, Suisse – Record de l’heure

· 2014 – Lac Léman, Suisse – Record du « Ruban Bleu »

· 2014 – Lac de Zürich, Suisse – Record du « Ruban Bleu »

Partenaires

La banque Lombard Odier est partenaire du projet

Voir aussi

Little Cup, Hydrocontest

Lien externe

  • Portail de la Suisse
  • Portail de la voile
  • Portail des sports nautiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.