Hvalfangstmuseet

Le Hvalfangstmuseet ou Musée de la chasse à la baleine est un musée consacré à la chasse à la baleine situé à Sandefjord, en Norvège. C'est le seul musée de ce type en Europe[1].

Southern Actor

Historique

Le musée de Sandefjord fut inauguré grâce à une donation du Consul Lars Christensen, fils de l'armateur et baleinier Christen Christensen ; son nom complet est d'ailleurs Commander Christen Christensen's Whaling Museum. Ouvert en 1917, il fut l'un des premiers musées du pays, proposant notamment des informations concernant l'Antarctique et la chasse à la baleine[2].

Le musée a été agrandi en 1981.

Collections

Le musée abrite une collection de 150 000 photographies dont 30 000 liées à la pêche à la baleine ainsi qu'une bibliothèque dédiée. Il abrite aussi un baleinier de 1950, le Southern Actor, restauré et ouvert au public[3].

Notes et références

Bibliographie

  • Einar Wexelsen, Vel blåst! Kommandør Chr. Christensens Hvalfangstmuseum 75 år (Sandefjord: Hvalfangstmuseets publikasjon nr. 28) - (1993)

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du monde maritime
  • Portail des cétacés
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.