Humphry Osmond

Humphry Fortescue Osmond (né dans le Surrey le et mort à Appleton (Wisconsin) le ) est un psychiatre britannique connu pour avoir inventé le néologisme psychédélique et pour avoir utilisé des substances psychédéliques en recherche médicale.

Pour les articles homonymes, voir Osmond.

Biographie

Humphry Osmond est né dans le Surrey et a étudié à Haileybury[1], un collège à Hertford Heath dans le Hertfordshire. Plus tard, il a travaillé pour un architecte et suivi la Guy's Hospital Medical School au King's College de Londres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était chirurgien-lieutenant dans la Royal Navy, il se spécialisa en psychiatrie.

À partir de 1953, il dirige, avec Nolan D. C. Lewis, le New Jersey Neuropsychiatric Institute de Skillman. Dans l'Institut NJNPI qui comporte un département de neuropharmacologie étudiant les effets des hallucinogènes et des psychotropes, Léonide Goldstein applique l'électroencéphalographie quantitative dont il est le fondateur en France avec son collaborateur Pierre Etevenon, et Humphry Osmond leur répond par des lettres manuscrites aux questions générales posées par ces chercheurs.

Lettre d'Humphry Osmond de 1965

.

Recherche sur les substances hallucinogènes

Après la guerre, Humphry Osmond et son collègue John Smythies ont constaté une similitude entre les effets du LSD et les stades précoces de la schizophrénie. En 1951, Osmond et Smythies sont partis pour la Saskatchewan, au Canada pour rejoindre l'équipe d'une grande institution psychiatrique dans la ville de Weyburn, située dans le sud-est.

À Weyburn, Humphry Osmond a recruté un groupe de chercheurs psychologues pour transformer l'hôpital en laboratoire de recherches. Il y mena une grande variété d'études et d'observations concernant les substances hallucinogènes en collaboration avec entre autres Abram Hoffer. En 1952, Osmond a signalé la similitude entre les molécules de mescaline et d'adrénaline, dans une théorie impliquant le fait que la schizophrénie pourrait être une forme d'auto-intoxication.


Osmond est décédé d'une arythmie cardiaque en 2004.

Références

  1. Humphry Osmond obituary

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.