Humbertia madagascariensis

Humbertia madagascariensis, le bois de fer, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, endémique de Madagascar. C'est l'unique espèce du genre Humbertia (genre monotypique). Ce sont des arbres de taille moyenne pouvant atteindre 30 mètres de haut, au bois très dur.

Humbertia madagascariensis
Feuilles et fleurs, Illustration botanique (J.E. Smith, Plantarum icones hactenus ineditae, vol. 1: t. 7 (1789-1791))
Classification selon Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae

Genre

Humbertia
Lam., 1786[1]

Espèce

Humbertia madagascariensis
Lam., 1786[2]

Ce genre, considéré comme un genre primitif des Convolvulaceae, a été classé dans la tribu des Erycibeae avec des genres d'Amérique et d'Asie, mais également dans une famille distincte, celle des Humbertiaceae, ou au sein de la famille des Convolvulaceae dans une sous-famille des Humbertioideae[3].

Description

Humbertia madagascariensis est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 30 mètres de haut. Le tronc, droit et cylindrique, qui a souvent de petits contreforts, peut atteindre 200 cm de diamètre. L'écorce externe est brun grisâtre, avec de fines fissures, et l'écorce interne présente des bandes blanchâtres. Les rameaux portent des cicatrices foliaires importantes et sont couverts de poils rougeâtres lorsqu'ils sont jeunes. Les feuilles coriaces et sans poils, munis de pétioles courts, poussent à l'extrémité des rameaux. Elles peuvent atteindre 10 cm de long. Le limbe, de forme obovale, a des marges entières, des bases cunéées et des sommets entaillés ou obtus. Les fleurs petites, pentamères, se développent à l'aisselle des feuilles, solitaires ou en petits groupes. Les pétales sont blanc crème et poilus à l'extérieur avec des bords membraneux. Les étamines et le pistil se projettent dans une bosse et sont plus de deux fois plus longs que la corolle. Le fruit est une baie brune légèrement charnue contenant une ou deux graines[4].

Synonymes

Selon The Plant List (25 septembre 2019)[2] :

  • Endrachium madagascariense J.F. Gmel.
  • Humbertia aeviternia Comm. ex Lam.
  • Smithia thouinia J.F. Gmel.
  • Thouinia spectabilis Sm.

Utilisation

Le bois, connu sous les noms d'endranendrana ou fantsinakoho, est extrêmement dense, dur et durable, ce qui le rend bien adapté aux travaux de construction lourde, notamment lorsqu'il doit être exposé à l'humidité. Il peut également être utilisé pour les parquets, la sculpture, la tournerie, les étais de mines, les traverses de chemin de fer s et les instruments agricoles[4]. Cependant, l’arbre a une aire de répartition limitée et est devenu rare, et doit faire l'objet de recherche supplémentaire et de mesures de protection[4]. Un alcool sesquiterpène d’un nouveau type a été isolé du bois de cœur de l’arbre et la classe de sesquiterpènes de ce type a été baptisée « humbertiol »[5].

Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 25 septembre 2019
  2. The Plant List, consulté le 25 septembre 2019
  3. « Humbertia madagascariensis  », sur (PROTA) — PlantUse français (consulté le ).
  4. (en) Lemmens, R.H.M.J.; Louppe, D.; Oteng-Amoako, A.A., Timbers 2, PROTA, 396–398 p. (ISBN 978-92-9081-495-5, lire en ligne).
  5. (en) Eich, Eckart, Solanaceae and convolvulaceae : secondary metabolites : biosynthesis, chemotaxonomy, biological and economic significance, Berlin/London, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-540-74541-9, lire en ligne), p. 356.

Références taxinomiques

Humbertia

Humbertia madagascariensis

  • Portail des Convolvulaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.