Human. :II: Nature.

Human. :II: Nature. (stylisé HVMAN. :||: NATVRE.) est le neuvième album du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish. Il est sorti à l'international le via Nuclear Blast. Il s'agit du premier double album du groupe, la deuxième partie étant composée d'une grande fresque orchestrale[1],[2].

Human. :II: Nature.

Album de Nightwish
Sortie
Enregistré Röskö Campsite, Eno, Finlande
Petrax Studios, Hollola, Finlande
Troykington Castle, Yorkshire du Nord, Angleterre
Studios Finnvox, Helsinki, Finlande
Durée 81:40
Genre Metal symphonique
Producteur Tuomas Holopainen, Tero Kinnunen, Mikko Karmila
Label Nuclear Blast

Albums de Nightwish

Singles

  1. Noise
    Sortie : 7 février 2020
  2. Harvest
    Sortie : 6 mars 2020

Le départ du batteur d'origine, Jukka Nevalainen, étant survenu l'année précédente, il s'agit du premier album à présenter Kai Hahto en tant que membre officiel du groupe, bien qu'il ait déjà agi en remplacement de Jukka sur le précédent album, Endless Forms Most Beautiful[3].

Contexte et enregistrement

Production

Après une tournée en soutien à l'album précédent du groupe, Endless Forms Most Beautiful, le groupe a pris une pause d'un an dans laquelle Floor Jansen a pu notamment s'occuper de sa fille. Tuomas Holopainen déclare en 2016 dans une interview que le groupe continuerait entre les années 2018 et 2020, avec un autre album qui poursuivra les thèmes explorés dans Endless Forms Most Beautiful[4].

Tuomas Holopainen, après la création de l'album précédent qu'il décrit comme « le chef-d’œuvre du groupe depuis un certain temps », n'a pas pu écrire de nouvelles chansons et compositions pour le prochain album en raison de son manque d'inspiration, qui « a été vidé ». En 2017, il forme le trio-groupe nommé Auri avec sa femme, la chanteuse Johanna Kurkela, et son comparse de Nightwish, Troy Donockley, pour créer un album éponyme. Après la sortie de l'album, Tuomas déclare que « tous les barrages se sont brisés et pendant les deux mois suivants, je ne faisais presque rien d'autre que Nightwish et travaillais sur beaucoup de nouvelles chansons »[5],[6].

En , alors que le groupe était en tournée, Tuomas déclarait qu'il avait écrit « 80 à 90% » du prochain album de Nightwish, qui comprendrait dix ou onze titres. L'enregistrement commencerait en , pour une sortie prévue au printemps 2020. Le groupe « utiliserait l'instrumentation [orchestrale] d'une autre manière qu'auparavant », Tuomas déclarant: « Vous souhaitez rechercher de nouvelles façons de l'utiliser afin qu'il ne finisse pas par ressembler à ce qu'il était auparavant »[7].

Floor Jansen a déclaré en novembre qu'elle pensait que le processus d'enregistrement serait similaire à Endless Forms Most Beautiful pour lequel le groupe a traversé de longues répétitions avant de commencer à enregistrer[8].

Le , Floor Jansen a confirmé que l'enregistrement du nouvel album était terminé, déclarant qu'elle en était « très, très heureuse ». Tuomas Holopainen a confirmé le , étant aux studios Finnvox pour mixer le prochain album studio de Nightwish, que la sortie est prévue pour le premier trimestre de 2020[9].

Le mixage a été réalisé par Tuomas Holopainen, Tero Kinnunen et Mikko Karmila, et le mastering par Mika Jussila, aux studios Finnvox. Le , Tuomas a confirmé que la production était terminée et que l'album était prêt à sortir. Le titre, la couverture et d'autres détails de l'album ont été publiés le dont la date de sortie, le [10],[11],[12],[13],[14].

Composition

Influences, style et thèmes

L'album présente une large collaboration vocale entre Floor Jansen, Marco Hietala et Troy Donockley, ce dernier « apportant un tout nouveau son dans le groupe » selon Floor. Cela peut se refléter par exemple dans la première chanson de l'album, Music, qui décrit l'histoire de la musique, « des premiers sons rudimentaires à la musique que nous connaissons aujourd'hui ». Cette chanson commence par une longue intro et est décrite comme très harmonique et mélodique.

Shoemaker parle d'Eugene M. Shoemaker, dont la biographie a inspiré Tuomas Holopainen pour écrire sa chanson. Selon Floor Jasen, la chanson manque d'une structure typique. Composée de voix d'opéra, la chanson a été un véritable défi pour Floor, et de nombreuses prises ont été nécessaires avant d'arriver au résultat souhaité[15]. Johanna Kurkela, la femme de Tuomas, a participé à cette chanson, interprétant une narration avant la fin de l'opérette de Floor.

Selon Troy Donockley, les paroles de Harvest décrivent tout le thème de l'album et même de la vie.

À propos de How's the Heart? , Tuomas déclare : « Empathie humaine, altruisme, véritable amour. Ce sont vraiment les meilleurs anges de notre nature. La nature du genre humain. Nous avons le potentiel pour être une si grande espèce. Et à bien des égards, nous le sommes déjà. Il est vraiment important de se rappeler de poser à votre famille, à vos amis, à des étrangers et à vous-même la question importante: comment va le cœur ? ».

Tribal est décrit par Kai Hahto comme lourd et très percutant. Cette chanson ainsi que d'autres pistes de l'album ont demandé à Kai de mettre à jour sa batterie. Selon lui, cette chanson est un exemple de la variété des différents styles musicaux présentés dans l'ensemble de l'album.

Sortie et promotion

Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic[16]
The Arts Desk[17]
Blabbermouth.net8.5/10[18]
Kerrang![19]
Louder Sound[20]
Metal Storm5.7/10[21]

Le premier single de l'album, Noise, accompagné d'un clip, est sorti le [22]. Le deuxième single de l'album, Harvest, est sorti le , avec un lyrics vidéo pour accompagner sa sortie[23]. Le , Ad Astra, le dernier morceau du deuxième disque de l'album, sort dans une vidéo qui révélait le nouveau partenariat de Nightwish avec World Land Trust[24].

Nightwish a déclaré le , qu'ils étaient devenus « le premier groupe à avoir reçu la permission de faire une séance photo dans la légendaire cathédrale qu'est le Natural History Museum de Londres », où ils eurent quatre heures pour eux-mêmes afin de réaliser des photos[25].

Le jour de la sortie de l'album, Nightwish a diffusé des lyrics vidéo de toutes les chansons de l'album[26].

L'album a reçu des critiques positives des critiques de musique. AllMusic a donné à l'album une critique positive, en déclarant : « Bien que le travail semble faire partie intégrante de l'esthétique Nightwish, en soi, il ne peut pas plaire à tous les fans. Cela dit, cela ajoute de la profondeur et de la dimension à Human. :II: Nature. qui est, à une exception près, une sortie constamment et profondément satisfaisante qui valait la peine d'attendre. ». Kerrang! a donné l'album 3 sur 5 et a déclaré : « Au mieux, Hvman:II: Natvre a la magie impressionnante qui a fait de Nightwish l'un des plus grands groupes d'Europe. Mais cette fois, on a le sentiment que pour un si gros concept, les choses ne sont pas allées assez loin. ». Metal Hammer a également donné une critique positive à l'album : « Vous savez, un groupe se sent plutôt en confiance lorsqu'il prend des libertés avec les règles du langage du rock'n'roll. Mais quelle que soit la façon dont vous prononcez le titre de ponctuation incontinente, Human. :II: Nature., Premier album studio de Nightwish depuis cinq ans, n'essaye pas de nous embrouiller davantage. ».

Liste des titres

Toutes les paroles sont écrites par Tuomas Holopainen.

No Titre Durée
1. Music 7:23
2. Noise 5:40
3. Shoemaker 5:19
4. Harvest 5:13
5. Pan 5:18
6. How's the Heart? 5:02
7. Procession 5:31
8. Tribal 3:56
9. Endlessness 7:11
Disc 2 – "All the Works of Nature Which Adorn the World"
No Titre Durée
10. Vista 3:59
11. The Blue 3:35
12. The Green 4:42
13. Moors 4:44
14. Aurorae 2:07
15. Quiet as the Snow 4:05
16. Anthropocene (incl. "Hurrian Hymn to Nikkal") 3:05
17. Ad Astra 4:41
Disc 3 (Triple-CD Earbook)
No Titre Durée
1. Music (Instrumental version) 7:23
2. Noise (Instrumental version) 5:40
3. Shoemaker (Instrumental version) 5:19
4. Harvest (Instrumental version) 5:13
5. Pan (Instrumental version) 5:18
6. How's the Heart? (Instrumental version) 4:44
7. Procession (Instrumental version) 5:31
8. Tribal (Instrumental version) 3:58
9. Endlessness (Instrumental version) 7:12

Crédits

Membres

Crédits supplémentaires

  • Tero Kinnunen, Mikko Karmila — production, enregistrement, mixage
  • Mika Jussila — mastering
  • Geraldine James — narration sur All the Works of Nature Which Adorn the World (Vista, Ad Astra)
  • Johanna Kurkela — narration sur Shoemaker
  • Metro Voices — chœurs

Notes et références

  1. (en) « NIGHTWISH "Human. :II: Nature." », blabbermouth.net
  2. (en) « Album Review: Nightwish – Hvman : », kerrang.com
  3. « NIGHTWISH's JUKKA NEVALAINEN Officially Exits Band; KAI HAHTO Named Permanent Drummer », Blabbermouth, (consulté le )
  4. Beebee, « Nightwish - The BIG Uber Rock Interview Exclusive », Uber Rock, (consulté le )
  5. Blabbermouth, « TUOMAS HOLOPAINEN Has 'Written About 80 Or 90 Percent Of The Material' For Next NIGHTWISH Album », blabbermouth.net, (consulté le )
  6. Blabbermouth, « TUOMAS HOLOPAINEN Says New Project AURI 'Opened All The Floodgates When It Comes To Writing Songs For NIGHTWISH' », blabbermouth.net, (consulté le )
  7. « Nightwish have written up to 90% of new album », Louder, (consulté le )
  8. « FLOOR JANSEN On Songwriting Process For Next NIGHTWISH Album: 'It's Very Exciting' », Blabbermouth.net, (consulté le )
  9. « NIGHTWISH Is Still Mixing New Album », Blabbermouth, (consulté le )
  10. (fi) « Kerromme teille nyt ilouutisen: Nightwishin uusi studioalbumi on valmis », Soundi, (consulté le )
  11. « Nightwish Announce New Album HUMAN. :II: NATURE. », Kerrang, (consulté le )
  12. « Nightwish detail new double studio album Human. :II: Nature. », Louder, (consulté le )
  13. « NIGHTWISH Announces New Album, 'Human. :II: Nature.' », Blabbermouth, (consulté le )
  14. « Nightwish Announce New Double Album », antiMUSIC, (consulté le )
  15. Jansen, « SHOEMAKER - COUNTDOWN #8 » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  16. « AllMusic Review by Thom Jurek », AllMusic (consulté le )
  17. « Album: Nightwish - Human II: Nature », The Arts Desk (consulté le )
  18. « CD Reviews - Human. :II: Nature. Nightwish », Blabbermouth, (consulté le )
  19. « Album Review: Nightwish – Hvman Natvre », Kerrang!, (consulté le )
  20. « Nightwish's Human. :II: Nature. - theatrical and captivating », Louder Sound, (consulté le )
  21. « Nightwish - Human. :II: Nature. review », Metal Storm (consulté le )
  22. (fi) « Nightwish soitti Infernolle tulevan albuminsa – lue ensitunnelmat », Inferno, (consulté le )
  23. « Nightwish launch lyric video for their new single Harvest », Louder, (consulté le )
  24. « NIGHTWISH Announce Partnership With World Land Trust International Conservation Charity Organization; Video Featuring New Track 'Ad Astra' Posted », BraveWords, (consulté le )
  25. « NIGHTWISH Becomes First Band Ever To Be Given Permission To Hold Shoot At London's Natural History Museum », Blabbermouth, (consulté le )
  26. « NIGHTWISH Releases Lyric Video For Every Song On 'Human. :II: Nature.' Album », Blabbermouth, (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.