Hugo am Zehnhoff

Paul Hugo am Zehnhoff (né le à Waldorf et mort le à Düsseldorf) est un avocat et homme politique allemand (Zentrum).

Vie et travail

Après avoir été diplômé du lycée, Zehnhoff commence des études de droit, qu'il achève en 1876 avec le premier examen d'État et en 1882 avec le deuxième examen d'État. Au cours de ses études, il rejoint le WKSt.V. Unitas-Salia Bonn. Il est d'abord avocat stagiaire à Göttingen et Cologne, et obtient son doctorat puis travaille comme avocat au tribunal régional supérieur de Cologne. Après avoir été nommé au Conseil judiciaire en 1901 et au Conseil judiciaire secret en 1906, il travaille comme avocat au tribunal régional supérieur de Düsseldorf. En 1913, il devient président du Barreau de Düsseldorf.

Parlementaire

À l'époque de l'Empire allemand, Zehnhoff est membre de la Chambre des représentants de Prusse de 1899 à 1908[1] Il est également député du Reichstag de 1899 à 1918. Pendant la République de Weimar, il est membre de l'Assemblée nationale de l'État prussien et du Landtag de l'État libre de Prusse de 1919 à 1928.

Autres mandats

Zehnhoff officie du au en tant que ministre d'État prussien de la Justice dans les gouvernements des ministres-présidents Paul Hirsch, Otto Braun, Adam Stegerwald et Wilhelm Marx.

Bibliographie

  • Bernhard Müllenbach: Hugo am Zehnhoff – Preußischer Justizminister in der Weimarer Republik. Ein Beitrag zu seinem Bild. In: Jahrbuch des öffentlichen Rechts der Gegenwart 67 (2019), S. 509–551.

Références

  1. Bernhard Mann (Bearb.): Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus. 1867–1918. Mitarbeit von Martin Doerry, Cornelia Rauh und Thomas Kühne. Droste Verlag, Düsseldorf 1988, S. 427f (Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien : Bd. 3)

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la république de Weimar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.