Hugo Kauffmann

Hugo Wilhelm Kauffmann (né le à Hambourg, mort le à Prien am Chiemsee) est un artiste peintre allemand.

Pour les articles homonymes, voir Kaufmann.

Biographie

Dans la pièce avec l'ouvrier forestier et une jeune fille qui tricote, 1889

Fils du peintre Hermann Kauffmann, Hugo Wilhelm Kauffmann se rend à Francfort-sur-le-Main en 1861 et y travaille sous les ordres de Jakob Becker, Edward von Steinle et Johann Nepomuk Zwerger. Johann Georg Mohr (en), Fritz Rumpf, Robert Forell et Oscar Goebel comptent parmi ses camarades de classe à l'Institut Städel.

De 1863 à 1871, il vit à Kronberg im Taunus. Entre temps, il passe un hiver à Hambourg et une période d’essai de cinq mois à Düsseldorf ; il passa également un an et demi à Paris, d'où il est chassé par la guerre en 1870.

En 1871, il s'établit à Munich. Le pouvoir créatif de Kauffmann, soutenu par une observation fine et un humour sain, combiné à un dessin caractéristique et à la couleur la plus fine, donne à son travail quelque chose de frais et vivant. Il préfère s'inspirer de la population urbaine et en partie aussi de la population rurale et présente un sens de la réalité.

Il est le père du peintre Hermann Kauffmann.

Notes et références

    Annexes

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l'Empire allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.