Huan He

Le Huan He ou rivière Huan (chinois : 洹河 ; pinyin : Huán Hé), appelée aussi rivière d'Anyang (安阳河), est une rivière du bassin de la Hai en Chine. Elle prend sa source au nord de Linzhou, dans le Nord-Ouest du Henan, et se jette dans la Wei (zh) dans le Nord-Est de la province du Shandong, près du xian de Neihuang.

Ne doit pas être confondu avec Huai He ou Huang He.

Huan He
(rivière d'Anyang)

Sites archéologiques près d'Anyang.
Caractéristiques
Longueur 162 km
Bassin 1 920 km2
Bassin collecteur Hai He
Géographie
Pays traversés République populaire de Chine
Province Henan, Shandong

Le site de Yin Xu, sur la rive sud de la Huan, a été identifié comme la dernière capitale de la dynastie Shang, occupée entre le XIIIe siècle av. J.-C. et le XIe siècle av. J.-C.. La ville fortifiée et le palais qui se trouvaient auparavant sur la rive nord de la Huan, occupés dans la seconde moitié du XIVe siècle av. J.-C., ont été détruits à l'époque de la construction de Yin Xu[1]. Le nom de la rivière, la Huan (洹), est utilisé depuis plus de 3 000 ans. Le caractère 洹 a été trouvé à la fois sur des os oraculaires et sur des vases de bronze de l'époque Shang[2].

Références

  1. Jing et al. 2013, p. 343–366.
  2. Li 2013, p. 69.

Bibliographie

  • (en) Jing Zhichun, Tang Jigen, George Rapp et James Stoltman, « Recent discoveries and some thoughts on early urbanization at Anyang », dans Anne P. Underhill, A Companion to Chinese Archaeology, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-118-32572-8), p. 343–366.
  • (en) Li Feng, Early China : A Social and Cultural History, Cambridge University Press, , 367 p. (ISBN 978-0-521-89552-1, lire en ligne).

Lien externe

    • Portail de la Chine
    • Portail des lacs et cours d’eau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.