Hristo Zaykov
Hristo Zaykov, né le à Bourgas, est un coureur cycliste bulgare. Il prend la nationalité française en 2003. Devenu par la suite directeur sportif, il exerce actuellement cette fonction au sein de l'équipe Delko-Marseille Provence-KTM.
Biographie
En amateur, Hristo Zaykov s'affirme comme étant l'un des meilleurs coureurs du bloc des Pays de l'est des années 1980. Il s'adjuge notamment une étape de la Course de la Paix durant cette période, disputée entre Most et Prague. Il continue sa carrière avec succès respectivement à DOC (Dijon Olympique Cyclisme), EC Icaunnaise et Martigues SC en remportant à trois reprises le Tour de Bulgarie + 7 étapes. Il écume les courses du calendrier français et réalise de bonnes performances, gagnant entre autres le Tour de Dordogne en 1990, le Tour de Gironde ou encore les Cinq jours des As-en-Provence en 1993.
Il devient ensuite directeur sportif au sein du club français du Martigues SC-Drag Bicycles en 1999. Après de nombreuses années passées à diriger ce club et devenu Champion de France en 2010 avec ce - dernier, il rejoint l'encadrement de l'équipe continentale professionnelle Delko-Marseille Provence-KTM à partir de la saison 2017[1].
Palmarès
Notes et références
- Gaël Biraud, « Hristo Zaykov va piger chez les professionnels », sur http://www.directvelo.com/,
- « Le Tour de la Corrèze 1998 - 58ème édition », sur velo19.com
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail de la Bulgarie