Hossein Fatemi
Hossein Fatemi (en persan : حسین فاطمی) est un homme politique iranien né à Na'in entre 1917 et 1919[2] et mort le à Téhéran.
Biographie
Né dans une famille religieuse, Hossein Fatemi s'installe à Ispahan où il s'implique dans la publication d'un journal, "Bākhtar-e Emrouz". Critique caustique de la dynastie Pahlavi, il exprime ouvertement ses idées dans ses éditoriaux.
Il est nommé ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Mohammad Mossadegh, dont il sera l'allié. Il est arrêté après la chute de Mossadegh, condamné à mort et exécuté[1]. Sa correspondance en captivité a été publiée[3].
Notes et références
- (en-US) Mossadegh Project, « Dr. Hossein Fatemi Biography | Foreign Minister of Iran », The Mossadegh Project, (lire en ligne, consulté le )
- Sa date de naissance est incertaine : la plupart des sources indiquent qu'il est né en 1917, comme sa carte d'identité l'affirmait, mais les registres de la famille affirment qu'il est né en 1919[1].
- (en) « Mohammad Mossadegh Library », sur The Mossadegh Project (consulté le )
Liens externes
- (en) « Hossein Fatemi », sur IICHS - Institute for Iranian Contemporary Historical Studies (consulté le )
- Portail de l’Iran et du monde iranien
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.