Horti Tauriani

Les Horti Tauriani ( « jardins tauriens ») sont un ensemble de jardins de la Rome antique situés autour de la résidence de Titus Statilius Taurus, un personnage éminent du Ier siècle.

Ils constituent probablement le motif de sa condamnation pour sorcellerie, ce qui permit à Agrippine de les lui confisquer et de les adjoindre aux domaines impériaux. Ils sont ensuite divisés en différentes propriétés.

Les jardins sont en partie réunis sous Gallien au milieu du IIIe siècle, puis à la fin de l'Antiquité à nouveau divisés et centrés autour de la résidence de Vettius Agorius Praetextatus sous le nom de Horti Vettiani .

De cette zone proviennent de nombreuses sculptures attribuables aux différentes phases des jardins : des statues de divinités, des reliefs décoratifs, deux grands cratères de marbre et trois portraits d' Hadrien, de Sabine et de Matidia .

Buste de Salonia Matidia aux Horti Tauriani, maintenant aux Musei Capitolini

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.