Horst Janssen

Horst Janssen, né le à Hambourg où il meurt le , est un dessinateur, graveur lithographe, affichiste et illustrateur allemand qui eut une production prolifique.

Biographie

Horst Janssen, fils illégitime de Martha Janssen, grandi à Oldenbourg. Son père, qu'il ne connaîtra jamais, est un voyageur de commerce souabe, Karl Gottlob Bauder.

Horst Janssen suit l’enseignement d'Alfred Mahlau (en) à la Landeskunstschule à Hambourg. Il publie d'abord ses œuvres dans l'hebdomadaire Die Zeit en 1947. Au début des années 1950, il se met à la lithographie, sur une initiative du fabricant de papier Guido Dessauer (en) d'Aschaffenbourg, en Bavière, en utilisant les moyens techniques de son usine de fabrication de papier de couleur.

La première rétrospective de ses dessins et œuvres graphiques a lieu en 1965, d'abord à la Kestnergesellschaft à Hanovre, puis dans d'autres villes allemandes ainsi qu'à Bâle. En 1966, il reçoit le prix Edwin Scharff à Hambourg suivi de plusieurs expositions internationales. En 1968, il reçoit le Grand prix en art graphique à la Biennale de Venise et, en 1977, ses œuvres sont exposées à la sixième documenta de Cassel.

Sa vie est marquée par de nombreux mariages, de virulentes opinions, un alcoolisme avéré ainsi qu'un dévouement désintéressé à l'art de la gravure.

Musée Horst Janssen, Oldenbourg

Postérité

Le musée Horst Janssen (en), établi dans la ville d'Oldenbourg (Basse-Saxe) où il a grandi, lui est dédié. Son œuvre est présente à l'échelle internationale dans de grands musées.

Annexes

Bibliographie

  • (de) Stefan Blessin (de), Horst Janssen - Eine Biographie, 1. Auflage, Hamburg : B.S.LILO-Verlag, 1984 (ISBN 3-926598-85-9)
  • (de) Stefan Blessin, Horst Janssen - Aus dem Dunkel ins Licht, Göttingen : Steidl-Verlag, 1992 (ISBN 3-7632-4080-2)
  • (de) Joachim Fest, Horst Janssen. Selbstbildnis von fremder Hand, Berlin : Alexander Fest, 2001 (ISBN 3-8286-0158-8)

Filmographie

  • Bernd Boehm, Hinrich Lührs, Horst Janssen, dessinateur et provocateur, 2014, film documentaire, 26 minutes, diffusion en sur Arte

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.