Honor (marque)
Honor (également commercialisée sous le nom HONOR) est une sous-marque de la société Huawei Technologies spécialisée dans les équipements de réseau et de télécommunications, dont le siège est à Shenzhen, en Chine. La gamme d'appareils Honor comprend des smartphones, des ordinateurs portables, des bracelets connectés, ainsi que des montres connectées, des écouteurs, des enceintes bluetooth et des routeurs pour Wi-Fi 6. Honor a aussi créé sa propre interface Magic UI pour ses smartphones.
Pour les articles homonymes, voir Honor.
Honor | |
![]() | |
![]() | |
Création | 2013 |
---|---|
Dates clés | 18 novembre 2020: Vente par Huawei |
Fondateurs | Ren Zhengfei |
Slogan | "Go Beyond" (Aller au-delà) |
Siège social | Longgang (Shenzhen)![]() |
Actionnaires | Shenzen Zhixin New Information Technology Co. |
Activité | Télécommunications |
Produits | Téléphones Mobiles, Ordinateurs Portables, Enceintes Bluetooth, Montres Connectées, Bracelets Connectés, Magic UI, Routeurs, Écouteurs Bluetooth. |
Effectif | 7 000 (2020) |
Site web | https://www.hihonor.com/ |
Depuis 2016, George Zhao occupe les fonctions de président international de Honor[1], et Eva Wimmers celle de présidente de la marque en Europe et de vice-présidente internationale[2].
Histoire
Fondée en 2013[3],[4], la gamme Honor de smartphones à petit prix permet à Huawei d’être compétitive vis-à-vis des marques de smartphones de milieu de gamme vendus en ligne en Chine et à l’international[3],[5],[6].
Depuis 2016, Honor vend principalement ses produits en ligne via ses propres sites, ainsi que par l’intermédiaire de magasins en ligne spécialisés. Certains produits Honor sont disponibles à l’achat dans certains magasins dans certains pays. Honor est en mesure de proposer des smartphones à des prix plus bas car l’entreprise économise de l’argent en fonctionnant exclusivement en ligne[7],[8].
En novembre 2020, Huawei annonce la vente sa filiale Honor, comprenant la marque, les usines et toutes les infrastructures affiliées, pour l'équivalent de 15,2 milliards de dollars à un consortium. La marque Honor représente 26 % des ventes de Huawei au moment de sa vente[9],[10].
Dates clés du développement international
Honor a commencé à se développer à l’international en avril 2014[11], en lançant le Honor 3C en Malaisie, suivi de la commercialisation du Honor 6 en Europe en octobre de la même année[12]. En juin 2015, la marque était présente dans 74 pays, dont plusieurs pays en Europe, l’Inde et le Japon[6].
Honor a mis le Honor 7 sur le marché en juillet 2015[7], et en octobre de la même année, elle annonçait son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars (le double de celui de l’année précédente) avec dans l’idée de cibler le marché indien[4],[13].
En 2015, la boutique en ligne Vmall de Honor, par le passé uniquement disponible en Chine, a été lancée en Europe et au Royaume-Uni, permettant ainsi des achats directs auprès du fabricant[14],[15],.
Fin 2015, Honor a confirmé son intention de commercialiser sa gamme de smartphones et ses objets connectés portables sur le marché américain[6],[16].
Honor a fait ses débuts sur le marché américain avec la présentation du Huawei Honor 5X lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2016[1],[7],[17] Uniquement disponible sur les boutiques en ligne dans un premier, le Huawei Honor 5X a ensuite été vendu dans certaines boutiques physiques[1].
En août 2016, le site Internet Recode a annoncé que Honor avait vendu plus de 60 millions de produits, pour un chiffre d’affaires de plus de 8,4 milliards de dollars[18].
Le Honor 8 a également été lancé en 2016[19].
En décembre 2016, Honor a dévoilé le Honor Magic, qui a été lancé la veille du troisième anniversaire de la marque et qui comprenait un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour faire bénéficier aux utilisateurs « de fonctionnalités interactives intelligentes » créées à partir de leurs données d’utilisation[20],[21].
En janvier 2017 lors du CES, Honor a annoncé que le Honor 6X, précédemment réservé au marché chinois, serait commercialisé sur treize nouveaux marchés, dont le marché américain[22],[23]. Le téléphone a été placé parmi les meilleurs produits du CES 2017 par plusieurs publications sur les technologies, comme Android Authority[24],[25], Digital Trends[26], Slash Gear[27], et Talk Android[28].
Le Honor 8 Pro, plus connu sous le nom de Honor V9 en Chine[29], a été commercialisé en avril 2017[30].
Le Honor 9 a été mis sur le marché en juin 2017[31], et un million d’unités ont été vendues dès le premier mois[32],[33].
Le Honor 10 a été désigné « smartphone Lifestyle 2018–2019 » par l’EISA en août 2018, et présenté comme « le téléphone idéal même pour les jeunes utilisateurs les plus exigeants »[34].
La communauté « XDA developers » a présenté un graphique qui démontrait que le Honor 10 dispose de la meilleure vitesse de charge grâce à la technologie supercharge de Huawei[35].
Les Honor 8X et Honor 8X Max ont été mis sur le marché en septembre 2018 en Chine[36]. Au cours de ce même mois, le Honor Play a été désigné parmi les meilleurs appareils de l’IFA 2018 par Top Tier Global Media, plébiscitant l’appareil pour son GPU Turbo et ses fonctionnalités de gaming intelligentes[37].
En décembre 2018, le Honor View 20 a été annoncé comme contenant trois technologies de premier plan, un appareil photo arrière de 48 mégapixels, l’écran Honor All-View (occupant la quasi-totalité de la façade) et la technologie Link Turbo[38].
En janvier 2019, le Honor 10 Lite a été mis sur le marché avec un appareil photo avant à intelligence artificielle de 24MP, pour des selfies parfaits[39]. Le Honor View 20 a été lancé durant le même mois en même temps que la nouvelle campagne de la marque visant à améliorer l’image de la marque et à la faire mieux connaître[40].
En mai 2019, le Honor 20 a été commercialisé, il a remporté trois prix décernés par Android Authority, Android Police, et Android Headline, le site The Verge présentant le Honor 20 Pro comme « un smartphone haut-de-gamme a un prix de milieu de gamme »[41].
En octobre 2019, le Honor 9X a été mis sur le marché, il présentait un appareil photo arrière à trois objectifs, accompagné du capteur principal de 48MP, ainsi qu’un appareil photo rétractable pour selfie, pour une disparition de l’encoche au niveau de l’écran[42].
En décembre 2019, le Honor V30 a été mis sur le marché, il s’agit du dernier téléphone phare de Honor pour l’année 2019, il présente de nombreuses fonctionnalités et innovations, dont la 5G, la technologie « high-end power », et l’appareil photo arrière à triple objectif[43].
Produits
Smartphone
- Honor X1[44], également connu sous le nom de MediaPad X1 (2014)[45]
- Honor X2[46], également connu sous le nom de MediaPad X2 (2015)[47],[48]
- Honor Band Z1 (commercialisé dans un premier temps sous la dénomination « Honor Band Zero » en Chine), capteur d’activité étanche à l’eau sous la forme d’une montre connectée (2015)[4],[6],[49],[50]
Logiciel
- Huawei EMUI, présent sur les téléphones Honor et Huawei
- Honor Magic UI, présent sur les téléphones Honor Magic 2, Honor View 20, Honor 20 et Honor 20 Pro
Références
- (en-US) « Huawei’s Honor Brand Adds Brick-And-Mortar Sales », sur TWICE, (consulté le )
- (en-GB) « Huawei appoints Eva Wimmers as president of Honor brand in Europe », sur PCR (consulté le )
- (en) « Huawei's Honor brand challenges Xiaomi with 3X and 3C low-cost phones », sur Engadget.com (consulté le )
- (en) « Telecom News | Latest Telecom Industry News, Information and Update: ET Telecom », sur ETTelecom.com (consulté le )
- (en-GB) « Huawei Honor 3C », sur TechRadar, (consulté le )
- (en) Michael Kan, « Huawei's Honor brand strives to become global », sur CIO, (consulté le )
- « Huawei Honor 7 review », sur digitaltrends.com (consulté le )
- (en) Tomos Ellis, « Honor 4X review », sur TechRadar.com (consulté le )
- Julie Zhu, « Huawei to sell phone unit for $15 billion to Shenzhen government », sur Reuters,
- David Kirton, « Huawei selling Honor brand to agent-dealer consortium to keep smartphone unit alive », sur Reuters,
- « Honor (brand) », sur wikimili.com (consulté le )
- « Huawei tries something new, relaunches the Honor 6 smartphone without the Huawei name », sur www.digitaltrends.com (consulté le )
- Danish Khan, « Huawei planning to make smartphones in India », The Economic Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Florin T, « Huawei P8 sells out on launch day (in China) », sur Phone Arena (consulté le )
- (en-US) « Huawei Honor 7 to launch in the UK for less than £200 », sur GSMArena.com (consulté le )
- Mike Brown, « Huawei In America: Budget 'Honor' Smartphone Brand Expected To Launch In US », sur International Business Times, (consulté le )
- (en) Kyle Nofuente, « Huawei Mate 8 And Honor 5X Debuting In US At CES 2016: Report », sur Tech Times, (consulté le )
- (en) Ina Fried, « Despite its tiny U.S. market share, China’s Huawei is launching a second brand here », sur Vox, (consulté le )
- « Huawei's Honor 8 comes with dual cam, no Leica branding », sur DPReview (consulté le )
- « With the wave of a magic wand, Huawei unveils the AI-powered Honor Magic », sur digitaltrends.com (consulté le )
- « Honor Magic - Full phone specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
- « CES 2017 Huawei announces global launch of Honor 6x, priced at $249 », sur firstpost.com, (consulté le )
- Victoria Woollaston, « Honor unveils a £225 handset with a two-day battery life », Wired UK, (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Best of CES 2017: the most impressive products from the show », sur Android Authority, (consulté le )
- (en-US) « Interview with Honor VP Zack Zhang at CES 2017 », sur Android Authority, (consulté le )
- « Digital Trends Top Tech of CES 2017 Award Winners », sur digitaltrends.com (consulté le )
- (en-US) « The Best of CES 2017 », sur SlashGear, (consulté le )
- (en-US) « Talk Android Best of CES 2017 Awards », sur TalkAndroid.com (consulté le )
- (en) Tom Warren, « The Honor 8 Pro is a Huawei P10 with stronger specs and a smaller price », sur The Verge, (consulté le )
- « Honor 8 Pro - Full phone specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
- (en) Micah Singleton, « The Honor 9 is now available in Europe », sur The Verge, (consulté le )
- (en-US) « This is how many Honor 9 units have been sold so far », sur Android Authority, (consulté le )
- (en-US) « Over 1 Million Honor 9 Units Sold Within First Month », sur Android Headlines, (consulté le )
- (en) Honor, « Honor 10 named 'EISA Lifestyle Smartphone 2018 - 2019' », sur www.prnewswire.com (consulté le )
- (en) Kevin Murnane, « Which Smartphone Has The Fastest Charging Technology? », sur Forbes (consulté le )
- (en-US) « Honor 8X wins 'Discipline Product' award at iF Awards 2019 », sur TechJuice, (consulté le )
- (en) Honor, « Honor Play Named "Best of IFA 2018" by Global Top-Tier Media », sur www.prnewswire.com (consulté le )
- (en-US) « HONOR View20 with Three World-First Technologies Announced », sur DATAQUEST, (consulté le )
- « Honor 10 Lite launched in India; check out price, specifications », sur www.businesstoday.in (consulté le )
- « Honor View 20 global launch today; check out price, specifications », sur www.businesstoday.in (consulté le )
- (en) Jon Porter, « The Honor 20 Pro has flagship specs with a midrange price », sur The Verge, (consulté le )
- (en-US) « Honor 9X officially launches in Europe, complete with Google apps », sur Android Authority, (consulté le )
- (en) James Rogerson 21 January 2020, « Honor View 30 release date, news and features », sur TechRadar (consulté le )
- (en) « Honor X1 Price, Specifications, Features, Comparison », sur NDTV Gadgets 360 (consulté le )
- « Huawei MediaPad X1 - Full tablet specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
- Anvinraj Sivanandan, « Huawei Honor X2 Tablet Available For $352 On Gear Best With Free Shipping », sur International Business Times, (consulté le )
- « Huawei MediaPad X2 - Full tablet specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
- (en-US) John V, « Huawei MediaPad X2 Review », sur Phone Arena (consulté le )
- (en) James Peckham, « Honor Band Z1 review », sur techradar.com, (consulté le )
- (en) « Huawei Honor Band Z1 Review », sur PCMAG (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des télécommunications
- Portail des entreprises
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la Chine