Holzgau

Holzgau est une commune autrichienne du Tyrol.

église: katholische Pfarrkirche Unsere Liebe Frau Mariae Himmelfahrt

Holzgau

Héraldique
Administration
Pays Autriche
Land Tyrol
District
(Bezirk)
Reutte
Conseillers municipaux 9
Maire Günter Blaas
Code postal A-6654 (Autriche)
Immatriculation RE
Indicatif 05633
Code Commune 70817
Démographie
Population 470 hab. (2001)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 15′ 50″ nord, 10° 20′ 50″ est
Altitude 1 103 m
Superficie 3 610 ha = 36,1 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
Holzgau
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Holzgau
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Holzgau
Liens
Site web www.holzgau.tirol.gv.at

    Histoire

    Le village principal de la commune se situe dans la vallée Lechtal sur le cours du ruisseau Höhenbach (de). Le village a été mentionné pour la première fois en 1315 comme Holzge, plus tard comme Holzgaw. En 1401 il devint une paroisse autonome.

    Le village est surtout connu pour ses maisons ornées avec des décors baroques peints sur les façades (Lüftlmalerei). Certaines d'entre elles ont été rénovées à fond dans les dernières décennies[1],[Note 1].

    Le ruisseau Höhenbach traversant Holzgau
    Chute d'eau Simms

    Le musée régional donne une impression de la vie des générations antérieures dans la partie supérieure de la vallée Lechtal. La chute d'eau Simms fut créée au XIXe siècle par l'industriel britannique Frederick Richard Simms, fondateur de la société de construction automobile Daimler Motor Company.

    Sites et culture

    Liste du patrimoine remarquable d'Holzgau (de), dont :

    • L'Église paroissiale de Notre-Dame de l'Assomption (de) ;
    • La Chapelle Saint-Sébastien, au cimetière ;
    • La Chapelle Saint-Joseph, à Dürnau ;
    • La Chapelle de la Trinité, dans le domaine Holzgauerhaus ;
    • Le monument aux morts (Kriegerdenkmal).

    Le pont suspendu

    Long de 200,5 mètres et large de 1,2 mètre, le pont suspendu d’Holzgau (de), s’élève à 105 mètres au-dessus des gorges de la Höhenbach[2].

    Le pont suspendu se trouve sur l’itinéraire du sentier de grande randonnée « Lechweg » : long de 125 km, qui commence aux sources de la Lech, dans la petite ville de Lech am Arlberg, pour conduire aux chutes de la rivière, près de Füssen en Allemagne. La randonnée[3] comporte 15 étapes, à parcourir entre six et huit jours.

    Le pont piétonnier, de type pont caténaire, est l'œuvre du cabinet d'architecture Walch de Reutte, et a été conçu pour pouvoir supporter la charge de 630 personnes (testé en charge en ).

    Le pont d'un poids total de 22,8 tonnes, est supporté par des pylônes d'une hauteur de 5,2 mètres, sur lesquels sont tendus deux câbles principaux de soutien, de 50 millimètres de diamètre. La charge de rupture unitaire est de 280 tonnes. Ils sont fixés de chaque côté sur 6 ancrages rocheux souterrains, prévus pour une tension maximale unitaire de 26,5 tonnes.

    Les coûts de construction se sont élevés à 560 000 euros pour le pont et 90 000 euros pour les voies d'accès, les études géologiques et structurelles. Les deux tiers des coûts ont été supportés par l'Union européenne et le Land du Tyrol[4]. Le pont a été inauguré le [5].

    Personnalités

    • Josef Strobl (né en 1974 à Holzgau) - ancien skieur de course autrichien.

    Notes et références

    Notes

    1. Le Lüftlmalerei est une variante populaire du trompe-l'œil de style baroque, imitant des éléments architecturaux. Peuvent être intégrés, des représentations bibliques, des motifs classiques de l'art populaire de la vie rurale ou de la chasse, ainsi que des bannières avec devises. Les images sont réalisées, comme une fresque appliquée avec un enduit à la chaux naturelle, fraîche : la silicification des couleurs, qui consiste en une réaction chimique, entre le plâtre et la peinture, peut prendre un certain temps. Actuellement, d'autres techniques plus modernes sont utilisées, moins sensibles aux intempéries

    Références

    1. Grands reportages - Jean-Marc Porte, « Tyrol, la nouvelle vie de la Lech », sur www.grands-reportages.com, (consulté le )
    2. « Panoramique : le pont suspendu d'Holzgau », sur lechtal-info.com (consulté le ).
    3. Tirol info, « Chemin de la Lech », sur fr.tyrol.com (consulté le ).
    4. (de) Naturpark Lechtal, « Die Holzgauer Hängebrücke (Le pont suspendu d’Holzgau) », sur lechtal.at (consulté le ).
    5. (de) Naturpark Lechtal, « Einweihung der Holzgauer Hängebrücke : Inauguration du pont suspendu d'Holzgau », sur lechtal.at (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.