Histoire de la messe tridentine

La messe tridentine est le fruit d'une évolution.

Liturgie de la Parole

Les maîtres-autels étaient bâtis face à l'est[Quand ?] : le soleil levant est le rappel de la résurrection. Les anciennes basiliques romaine (comme Saint-Pierre de Rome) ont la porte tournée vers l'Est : le célébrant se tourne donc vers le peuple. La majeure partie des églises sont construites avec le chœur à l'est : le prêtre face à l'autel était nécessairement dos au peuple[1].

Préface

« On doit savoir en effet qu'autrefois les Préfaces étaient bien plus multipliées que de nos jours, et qu'en particulier chaque dimanche avait la sienne. » (Prosper Guéranger (1805-1875), L'Année liturgique, quatrième dimanche après la Pentecôte).[source insuffisante]
Sanctus

Le Sanctus est le cantique de la liturgie céleste (Ap 4, 8). La première partie de ce chant vient du prophète Isaïe (Is 6, 3), qui a entendu les Séraphins le chanter devant le Seigneur, « Sabaoth ». La deuxième partie vient de l'acclamation des Rameaux (Mt 21, 9).

Références

  1. Cf K. Gamber Tournés vers le Seigneur Éditions Sainte-Madeleine.

Article connexe

  • Portail de l’histoire
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.