Histoire de Varsovie

L'histoire de Varsovie est assez semblable à celle de la Pologne. Varsovie a été fondée au IXe siècle[1].

Image du Blason de Varsovie.

Varsovie a connu des nombreuses épidémies de peste, des invasions, des incendies dévastateurs, et des restrictions administratives sur sa croissance[pas clair]. Parmi les évènements les plus importants de la ville figurent le Déluge, la Grande guerre du Nord (1702, 1704, 1705), la Guerre de Succession de Pologne, la Bataille de Praga, l'Insurrection de novembre 1830, l'insurrection polonaise de 1861/1864, la Première Guerre mondiale, le Siège de Varsovie (1939) (Seconde Guerre mondiale) et le Soulèvement du ghetto de Varsovie, l'Insurrection de Varsovie (qui réduit la ville en ruine).

Il a été aussi le site d'élection des rois de Pologne, réunion du Parlement polonais (Sejm), et d'autres événements comme la victoire polonaise contre les Bolcheviks au Vistule, durant la Bataille de Varsovie. Varsovie est l'un des principaux centres multiculturels et commerciaux d'Europe de l'Est.

Liens internes

Notes et références

  1. Attention! Les historiens polonais[Lesquels ?] situent la fondation de Varsovie vers 1280; cependant aucun document écrit ne le prouve, ce ne sont donc que des spéculations fondées sur certains indices[Lesquels ?]
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Varsovie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.