Hinrich Brunsberg

Hinrich Brunsberg, également Heinrich Brunsberg ou Henryk Brunsberg, né vers 1350 dans l' État de l'Ordre Teutonique et mort entre 1428 et 1435[1] vraisemblablement à Szczecin, est un architecte allemand qui a façonné le style gothique en brique dans l'est de l'Allemagne du Nord. Il a travaillé vers 1400, notamment dans la Marche de Brandebourg et dans le duché de Poméranie .

Biographie

Collégiale Sainte-Marie, Stargard.

Brunsberg est né vers 1350 dans la région baltique. On suppose qu'il venait de la ville de Braniewo. En 1372, il acquiert la citoyenneté à Gdańsk, où on a des preuves de propriété foncière à son nom en 1378. Vers 1400, il est mentionné pour la première fois dans le liber qurelarum de la ville de Szczecin. Avec l'année 1401, une inscription sur la chapelle nord de l'église Sainte-Catherine à Neustadt (Brandebourg-sur-la-Havel) nomme le maître d'œuvre du bâtiment de l'église. La dernière mention à Stettin date de 1428. Il y meurt probablement peu de temps après, mais au plus tard en 1435 après l'achèvement de la Marienkapelle à l'église Sainte-Catherine de Brandebourg[1].

Bâtiments réalisés

Notes et références

  1. Säume: Hinrich Brunsberg, ein spätgotischer Baumeister. p. 293

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.