Hilary Koprowski

Hilary Koprowski, né le à Varsovie et mort le , est un virologue et immunologue polonais connu pour avoir mis au point le premier vaccin anti-polio vivant efficace par voie orale.

Biographie

Hilary Koprowski naît au sein d'une famille juive. Il obtient son doctorat en médecine à l'université de Varsovie en 1939. Il est également musicien, diplômé de l'Académie de musique Frédéric-Chopin de Varsovie et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome[1].

Après un séjour au Brésil, il émigre aux États-Unis[1] où il devient le directeur du Wistar Institute en 1957, poste qu'il occupe jusqu'en 1991[2]. C'est là qu'il met au point le vaccin anti-polio qui le rend célèbre. Ses travaux portent sur les virus atténués, plus efficaces que les virus inactivés car ils fournissent une immunité plus longue et pénètrent directement dans le système digestif. De plus, la vaccination se fait par voie orale tandis que la vaccination contre la polio par le virus inactivé de Jonas Salk nécessite une injection et donc des moyens plus importants.

Le vaccin oral de Koprowski est testé pour la première fois le aux États-Unis avec succès sur une vingtaine d'enfants. À la suite de ce premier succès, une course de vitesse s'engage avec Albert Sabin pour l'obtention de souches atténuées. Koprowski fournit des échantillons de ses virus atténués à Sabin sans rien obtenir de ce dernier, ce qui est la cause de rancœurs entre les deux hommes, d'autant plus que le vaccin sera finalement connu comme le « vaccin Sabin[3] ».

Notes et références

  1. (en) « Sabin Vaccine Institute Names Hilary Koprowski, M.D. 2007 Sabin Gold Medal Winner », Business Wire, (consulté le )
  2. (en) « Hilary Koprowski, M.D. », The Wistar Institute, (consulté le )
  3. Dire la Science, « Vaccins contre la polio - Compétition pour un vaccin oral », Aventis Pasteur (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la virologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.