Hilarion (Kapral)

Le Métropolite Hilarion (né Igor Alekseïevitch Kapral, Игорь Алексеевич Капрал, le à Spirit River dans l'Alberta, au Canada), est le sixième et actuel Primat de l'Église orthodoxe russe hors-frontières (depuis le ).

Métropolite Hilarion (Kapral)

Le Métropolite Hilarion (à gauche), avec le Patriarche Cyrille de Moscou lors d'une rencontre à Moscou en Septembre 2010

Titre Métropolite d'Amérique orientale et de New York, Primat de l'Église russe hors-frontières
(-)
Prédécesseur Métropolite Laure
Biographie
Naissance
à Spirit River, Alberta, Canada

Biographie

Le futur Métropolite Hilarion est né en janvier 1948 au Canada, de parents russes originaires de Volhynie étant partis s'installer au Canada en 1929.

En 1967, à l'âge de 19 ans, il entre au séminaire du monastère orthodoxe de la Sainte-Trinité, près de New York, aux États-Unis.

En 1974, il devient moine dans ce monastère sous le nom monastique d'Hilarion, puis il est ordonné prêtre en 1976.

La même année, il est diplômé d'études slaves et de littérature russe à l'université de Syracuse. Le , il est consacré évêque. En 1995, il se voit confier la charge d'évêque de l'Église russe hors-frontières à Washington.

En , il est élevé au rang d'archevêque et se voit confier le grand diocèse d'Australie et de Nouvelle-Zélande, à la tête duquel il demeurera jusqu'en 2008.

À la suite du décès du Métropolite Laure, il est choisi pour lui succéder le , et sa nomination est confirmée par le Patriarcat de Moscou. Il est élevé au rang de métropolite et intronisé à New York le .

Distinctions

Il a reçu la médaille australienne du centenaire, au nom des services rendus lorsqu'il était archevêque d'Australie et de Nouvelle-Zélande[1],[2].

Il est également récipiendaire de l'ordre de Saint-Serge de Radonège.

Source

Notes et références

  • Portail de la Russie
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.